Les Beatles : quatre garçons dans le siècle
La bible la plus consistante sur le célèbre groupeDes centaines de documents ont été publiés sur les Beatles. Mais le livre qui est paru sous la plume du journaliste français Frédéric Granier représente, à mon avis, la bible la plus consistante sur le célèbre groupe.
Rédigé dans un style soucieux des détails et dans une langue exceptionnelle, on trouve dans cet ouvrage sans complaisance des commentaires éclairés sur chacune des péripéties des quatre musiciens ainsi que de nouvelles anecdotes sur leur contribution phénoménale aux années 1960.
Ils ont changé le monde, quand même!
En tant que groupe, les Beatles ont fait douze albums en sept ans.
Alors, dans ce livre, il est question de leur enfance à Liverpool, de leurs expériences dans les clubs de Hambourg ou dans les stades américains, de leurs sources d’inspiration, de chacun de leurs disques en détails, de leurs films, de leurs tiraillements personnels, de leurs amours, de l’influence qu’ils ont laissée dans tous les domaines…
Bref, une tournée magistrale et magique!
Anecdotes intéressantes
On apprend par exemple que pour Abbey Road, seulement cinq titres sur 17 ont été composés lors de cet album. Les autres étaient des morceaux déjà en ébauche et laissés de côté pour les albums précédents…
Saviez-vous aussi que les chansons Let it Be et The Long and Winding Road ont été composées le même jour par McCartney ? Une grosse journée de travail…
Certains pourraient considérer que ce livre patine parfois dans le potinage, mais pour ceux et celles pour qui les Beatles sont des idoles divines, rien n’est trop banal…
Les Beatles : quatre garçons dans le siècle, par Frédéric Granier, Éditions Perrin, 2020, 572 pages.