Océanic > Coupe Memorial 2025 : le comité s’active
Océanic

Coupe Memorial 2025 : le comité s’active

Recrutement de bénévoles, tournoi de golf, signature de commanditaires majeurs
Jacques Tanguay, président du comité organisateur (Photo : lesoir.ca – René Alary)

C’est jour de lancement de la Coupe Memorial 2025, mardi en début de soirée à Rimouski. À quelque neuf mois de l’événement, le comité organisateur a fait le point sur sa planification.

Cette rencontre de presse constituait la première de trois activités en autant de jours. Mercredi, de 11 h à 20 h, c’est la Journée des bénévoles alors que toutes les personnes intéressées à s’impliquer avant ou pendant le tournoi peuvent se rendre au quartier général situé dans des locaux de Place GP, près du Cinéma Lido. 

Puis, jeudi, ce sera le tournoi de golf au profit du Fonds d’études des joueurs de l’Océanic. Un encan d’une cinquantaine d’items, actuellement actif, prendra fin le soir même à 21 h. 

Terre de champions

(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Cette 105e Coupe Memorial se déroulera sous le slogan « Terre de champions », celui utilisé dans le dossier de candidature soumis à la Ligue canadienne de hockey, il y a un an.

« La Terre de champions fait référence à notre territoire, notre région, qui a formé et continue de supporter des dizaines de milliers de champions à tous les jours », indique le président du comité organisateur, Jacques Tanguay.

Il estime que l’Océanic est le parfait exemple de cette terre de champions avec les Sidney Crosby, Brad Richards, Jonathan Beaulieu, Vincent Lecavalier, Alexis Lafrenière et bien d’autres qui ont fait preuve de qualités extraordinaires sur la patinoire. Le comité organisateur a d’ailleurs dévoilé un logo qui véhiculera le slogan en question.

Solide équipe d’organisation

M. Tanguay ajoute que le comité organisateur est remarquablement bien dirigé par Sébastien Noël. 

« Avec l’expérience que j’ai dans l’organisation de grands événements comme la Coupe Memorial et la Coupe Vanier à Québec, c’est la première fois que je vois une équipe avec autant d’expérience. Depuis des années, Sébastien organise les Grandes Fêtes Telus qui sont, année après année, un succès remarquable. Il a embarqué avec son équipe, on ne pouvait pas demander mieux. »

Sébastien Noël a d’ailleurs dévoilé diverses activités qui se tiendront en marge du tournoi de hockey. Notamment, un immense dôme, une infrastructure jamais venue dans l’Est-du-Québec, sera installé dans le stationnement.

Environ 500 bénévoles mettront la main à la pâte. « Beaucoup de gens qui étaient à la Coupe Memorial de 2009 embarquent à nouveau, on a aussi des gens qui se sont impliqués dans les Jeux du Québec en 2023 », souligne-t-il. 

Forfaits

La vente des forfaits pour le grand public débutera le lundi 23 septembre à midi. Comme annoncé précédemment, ils seront offerts à prix abordables dans trois sections : prestige, centrale et grand public. À titre d’exemple, un forfait étudiant (9 matchs) se vendra moins de 200 $. Près de 90 % des détenteurs d’abonnements de saison de l’Océanic ont réservé leur billet pour le tournoi. 

« C’est notre priorité que ce soit accessible. L’Océanic va continuer d’exister après la Coupe Memorial. On ne veut pas que les partisans dépensent une fortune pour assister au tournoi. Même chose pour nos commanditaires locaux qui sont là depuis 30 ans », dit-il.

Trois des quatre commanditaires majeurs sont signés : Labatt, Sun Life et Desjardins. Un quatrième s’ajoutera sous peu, tout comme les contributions des gouvernements du Québec et d’Ottawa. 

Comité organisateur

Sébastien Noël, directeur général de la Coupe Memorial 2025 (Photo : lesoir.ca – René Alary)

Sébastien Noël assure la direction générale de l’événement et Annie-Claude Beaulieu ainsi que Christine Gardner sont ses adjointes. Simon Lamoureux, Andrée Métivier, Denise Côté, Nicolas Thibeault, Jean-Philippe Bérubé et Frédéric Pelletier complètent le comité organisateur.

Un organisme à but non lucratif, avec à sa tête Jacques Tanguay, assure la gestion. Les autres membres sont Louis Khalil, Alexandre Tanguay, Jean-Philippe LeBlanc, Éric Forest, Julie Gosselin, Guy Caron, Nathalie Babin et Claudine Roy.

60 équipes, un gagnant

60 équipes seront sur la ligne de départ dans un peu moins de deux semaines dans les trois circuits de la Ligue canadienne (LCH). Quatre se faufileront jusqu’au tournoi qui se tiendra du 22 mai au 1er juin 2025. L’une d’elles, l’Océanic, a déjà son billet en qualité de ville hôtesse. 

Créée en 1919 pour souligner le sacrifice des soldats canadiens disparus lors de la Première Guerre mondiale, la Coupe Memorial est reconnue comme étant le trophée le plus difficile à gagner dans le monde du sport amateur au Canada. 

Facebook Twitter Reddit