Océanic > « Je suis ici pour gagner » – Samuel St-Hilaire 
Océanic

« Je suis ici pour gagner » – Samuel St-Hilaire 

Le nouveau gardien de l'Océanic affrontera le Drakkar vendredi à Baie-Comeau
Samuel St-Hilaire (Photo : journal le soir – René Alary)

C’est avec son nouveau gardien no 1 devant le filet en Samuel St-Hilaire que l’Océanic va amorcer sa 30e saison, vendredi soir à Baie-Comeau. 

De retour du camp des recrues des Kings de Los Angeles, il a pris part à une première séance d’entrainement avec ses nouveaux coéquipiers, jeudi avant-midi, au Complexe sportif Desjardins. Les représentants de six médias l’attendaient à sa sortie de la patinoire.

« Avant que je quitte pour Los Angeles, mon agent m’a appris que l’Océanic était intéressé à moi après ce qui s’est passé avec Quentin (Miller). Rendu là-bas, j’ai ensuite parlé à Danny (Dupont) et il fallait que je prenne une décision. Je devais jouer professionnel cette saison. Dans ma tête, il n’y avait pas de doute que je ne retournais pas dans la LHJMQ à Sherbrooke », raconte-t-il.

Les Kings avaient déposé un contrat sur la table pour qu’il évolue dans la Ligue américaine.

« Ils étaient un peu déçus que je revienne junior, mais ils vont rester en contact avec moi et j’espère revenir avec eux, l’an prochain. Ce n’est pas un recul dans ma carrière. Il y a l’attrait de la Coupe Memorial. On a une bonne équipe et je n’ai entendu que de bons mots ici. Je pense que j’ai parlé à 70 personnes avant de prendre ma décision, notamment à Jacob (Mathieu) et Pier-Olivier (Roy), deux amis avec qui je suis proche depuis l’âge de 10 ans. C’est à eux que j’ai parlé en premier », poursuit-il.

Des objectifs pour cette dernière saison junior après deux très bonnes campagnes à Sherbrooke ? « Je veux gagner, je suis ici pour ça », assure-t-il.

Samuel St-Hilaire dans l’uniforme du Phoenix de Sherbrooke. (Photo courtoisie LCH)

En carrière dans la LHJMQ avec le Phoenix, saison et séries incluses, il affiche de très bonnes moyennes de 2,44 (buts alloués) et ,909 (efficacité).

Feu vert pour Coughlin

L’Océanic pourra aussi compter sur le retour de Luke Coughlin, défenseur de 19 ans qui n’a pu prendre part au camp des Panthers de la Floride en raison d’une blessure. Il est totalement rétabli.

« Je suis excité pour le début de saison. Ça va très bien. Ça fait presque sept mois que je n’ai pas joué », a dit Coughlin dont le dernier match remonte au 3 mars dernier.

Luke Coughlin (Photo : journal le soir – René Alary)

Ne pas pouvoir aller au camp des Panthers l’a déçu un peu. « C’est le cas, mais je crois avoir laissé une bonne première impression aux entraineurs, l’an dernier. C’était la bonne décision de rester ici. Je n’avais pas eu beaucoup de contacts sur mon épaule. C’est ce qui a expliqué la décision de demeurer ici. Maintenant, j’ai eu une bonne semaine de pratique et je suis prêt pour l’ouverture de la saison. Je suis à 100 % », poursuit-il.

Ses objectifs pour la prochaine saison ne sont pas quantitatifs. « Je veux aider l’équipe à tout gagner, d’abord le trophée de la LHJMQ (Gilles Courteau), puis la Coupe Memorial. Aussi, pour moi-même, j’aimerais signer un contrat avec la Floride. Mais, c’est l’équipe en premier. » 

Six absents

En plus de Maël Saint-Denis, blessé, l’Océanic amorcera sa saison sans cinq joueurs qui sont passés des camps de recrues aux camps officiels de leur équipe dans la LNH.

Il s’agit de Spencer Gill (Philadelphie), Basile Sansonnens (Vancouver), Alexandre Blais (Anaheim), Mathieu Cataford (Las Vegas) et Jacob Mathieu (Las Vegas).

Pier-Olivier Roy est de retour du camp des recrues des Oilers d’Edmonton et Olivier Théberge jouera après avoir soigné une blessure.

Pour compléter l’alignement, deux joueurs de 17 ans ont été rappelés : Benjamin Rioux et Éliot Guénette. Joël Perreault jouera donc à onze attaquants et sept défenseurs.

Pas d’excuses

Dans le dernier match préparatoire (cuisant revers contre le Drakkar), plusieurs joueurs n’ont pas saisi l’opportunité d’occuper avec succès une chaise qui appartient généralement à ceux qui étaient absents. 

L’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault (Photo archives journallesoir.ca- René Alary)

« La saison débute, il n’y aura pas d’excuses. Ce sera le premier match de la saison, on veut la victoire. On veut être une équipe qui sera difficile à jouer contre. On s’attend à ce que notre groupe sorte des blocs très rapidement. Et, je le répète, ce n’est pas parce qu’il manque des joueurs que c’est une excuse et qu’on va attendre que les joueurs reviennent. Je m’attends à ce que nos joueurs soient prêts à compétitionner dans nos deux matchs de la fin de semaine », avise l’entraineur-chef.

Classement LCH

La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé en début de semaine l’édition présaison de son Classement du Top 10 pour la saison 2024-2025.

L’Océanic apparait au 5e rang, derrière Moncton (4e) et devant Cap-Breton (6e). Les premières positions appartiennent aux Tigers de Medicine Hat (1er), suivis par les Steelheads de Brampton (2e) et les Knights de London (3e). Ce classement a été établi grâce à la participation du Centrale de recrutement de la LNH. 

Facebook Twitter Reddit