Les Pionnières hockey amorcent leur saison
Une équipe plus compétitive, estime le nouvel entraineur-chef, Jean-François DuchesneAprès l’équipe masculine la fin de semaine dernière, ce sont les Pionnières du Collège de Rimouski en hockey qui amorcent leur saison, samedi et dimanche à Gatineau.
La formation du nouvel entraineur-chef Jean-François Duchesne visitera alors les Hurricanes du Cégep Heritage, une des deux nouvelles équipes dans la division 2 de la Ligue collégiale du RSEQ.
Duchesne succède à son frère Nicholas qui a accepté un nouveau défi dans le programme de hockey du Centre scolaire des Phares. Impliqué dans le coaching depuis 2019, il a été entraineur dans le pee-wee BB à Rimouski et le M13 à l’école Le Mistral avant de travailler trois saisons comme adjoint avec les Pionnières.
Sa récente promotion au poste d’entraineur-chef était donc toute naturelle. « J’ai manifesté mon intérêt dès que j’ai su que Nicholas quittait son poste pour un nouveau défi à l’école Paul-Hubert. J’ai ensuite fait le processus d’embauche jusqu’à ce qu’on me confirme que j’avais le poste, », explique-t-il lorsque rencontré par lesoir.ca avant un entrainement, jeudi.
Simon Deschênes, qui en est à une 15e année dans le coaching, sera son principal adjoint. « Il est un gars de Baie-Comeau qui est à Rimouski depuis sept ans. Il a de l’expérience dans la structure intégrée des Albatros. Maude Lévesque Ryan est aussi avec nous à temps partiel en plus d’aider au recrutement », mentionne Duchesne.
Alignement
Les Pionnières misent sur un alignement de 23 joueuses : 2 gardiennes, 7 défenseures et 14 attaquantes. Au besoin, une attaquante pourra jouer à la ligne bleue.
« C’est une équipe balancée avec 11 recrues et 12 vétéranes. Côté provenance, on a 11 filles de l’extérieur de la région et 12 de l’Est-du-Québec. Je ne sais pas si c’est un record, mais depuis que je suis dans le programme, c’est une très bonne édition avec 12 filles de la région », indique l’entraineur-chef.
« On a notamment récupéré la défenseure Audrey Albert, de Saint-Fabien, qui jouait avec Édouard-Montpetit en division 1, l’an dernier. Comme ils allaient jouer en D2, elle s’est dit qu’elle avait revenir jouer à la maison », explique Duchesne.
Deux gardiennes de la région qui jouaient avec les garçons dans le M18 D2, défendront le filet. « Arielle Fortin arrive du Paul-Hubert. Selon moi, elle sera une très bonne gardienne dans la ligue. Pour sa part, Dolorès Beaupré gardait les buts avec Cabano. On rentre deux excellentes recrues », poursuit-il.
Parmi les autres nouvelles venues, on note trois joueuses qui arrivent des Cyclones du Bas-Saint-Laurent M18 AA. Il y en a également quelques-unes qui évoluaient dans des équipes provinciales M18 AAA.
Objectifs
Le Cégep Heritage et les Lynx du Cégep Edouard Montpetit sont les nouvelles équipes de la division 2. Ces derniers ont été rétrogradés de la division 1.
La dernière saison n’a pas été facile pour les Pionnières qui ont compilé un dossier de 5-17-2. Duchesne s’attend à un meilleur niveau de compétition.
« On a une équipe qui représente un peu plus l’image qu’on souhaitait avoir l’an dernier avec Nicholas, à savoir une équipe compétitive, combattante et avec une bonne attitude. Oui, on risque de compétitionner dans la ligue. On a de très bonnes filles en attaque, une très bonne défensive et de très bonnes gardiennes. Si l’attitude est là, avec l’esprit de combattre à chaque match, on devrait être compétitif cette saison. »
Les deux premières équipes accèderont au carré d’as. Celles des positions 3 à 6 joueront un match de barrage en quart de finale.
« Si on est pour faire les matchs de barrage, j’aimerais ça que soir à la maison. Mais, on n’a pas parlé vraiment d’objectif à long terme. On est davantage sur des objectifs par séquence de cinq parties pour que les filles ne voient pas trop loin. »
Ça commence samedi et dimanche à Gatineau. Pendant ce temps, les Pionniers, victorieux deux fois en fin de semaine dernière, seront aussi sur la route, à Drummondville, samedi, et à Victoriaville, dimanche.