Océanic > Un alignement quasi complet pour l’Océanic
Océanic

Un alignement quasi complet pour l’Océanic

Les Rimouskois visitent visitera les Olympiques de Gatineau et l’Armada de Blainville-Boisbriand
Dominic Pilote seul devant le gardien des Olympiques, Zach Pelletier, en février dernier à Rimouski (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

C’est avec un alignement presque complet que l’Océanic visitera les Olympiques de Gatineau et l’Armada de Blainville-Boisbriand, samedi et dimanche. 

Jeudi, les Golden Knights de Vegas ont retourné l’attaquant Mathieu Cataford à l’Océanic. La veille, il avait pris part à un match préparatoire jouant un peu plus de 11 minutes dans un revers de 3-2 face aux Kings de Los Angeles.

Incluant Luke Coughlin qui a dû renoncer à se présenter au camp des Panthers de la Floride en raison d’une blessure, les huit joueurs invités à des camps de la LNH sont donc de retour. 

« C’est certain que ça va nous donner plus d’options. Il y a des joueurs qui ont montré de belles choses la semaine dernière alors que pour d’autres, ce fut plus difficile par manque d’expérience. Ce n’était pas un manque d’effort. Mais, comme entraineur, ça rassure d’avoir les effectifs presque complets », explique Joël Perrault.

L’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault (Photo archives journallesoir.ca- René Alary)

Dans le cas de Gill, il était attendu à Rimouski jeudi en après-midi après avoir roulé depuis la résidence familiale du Nouveau-Brunswick. Il se présente à Rimouski pour la première fois depuis le printemps dernier, étant demeuré dans l’entourage des Flyers de Philadelphie depuis le début de l’été.

Un seul régulier, Maël St-Denis, est absent en raison d’une blessure et la recrue Anthony Gaudet n’est également pas disponible.

Match émotif

Un affrontement contre Gatineau, ça signifie un match contre Serge Beausoleil et Alexis Loiseau, le nouvel entraineur-chef des Olympiques. Il était l’adjoint de Perrault, l’an dernier.

« Ça peut être un match émotif avec Serge et Alexis qui sont rendus là. Alexis me connait, il connait très bien les joueurs pour les avoir côtoyés pendant plusieurs années ici. Pour nous, c’est de jouer notre identité, chose qu’on a mieux faite samedi dernier par rapport à vendredi où on était trop passif », poursuit-il. 

L’absence de St-Denis libère une place sur les deux premiers trios. C’est Dominic Pilote qui patinera à côté de Cataford.

Les trios projetés pour le match de samedi

  • Cataford – Blais – Pilote
  • Coursol – Mathieu – Kennedy
  • Francoeur – Simek – Jacques
  • Roop – Dubé – Arseneault 

William Lacelle sera devant face aux Olympiques (0-2) tandis que Samuel St-Hilaire affrontera l’Armada (1-1).

Jacob Mathieu

De retour du camp des Golden Knights depuis quelques jours, le capitaine Jacob Mathieu se sent d’attaque.

« J’ai bien aimé mon expérience à Vegas. Elle sera très bonne pour moi et notre équipe. On est plusieurs qui arrivent des camps pros et c’est excellent ce qu’on rapporte avec nous », explique-t-il.

Jacob Mathieu (Photo lesoir.ca – René Alary)

Mathieu avait pris part au camp des recrues des Red Wings de Detroit à 17 ans.

« Je me sentais plus à l’aise cette année. Le niveau de jeu était très élevé et je me sens prêt à continuer si j’ai l’opportunité l’an prochain. Je me sentais bien là-dedans. »

Alexandre Blais

Pour sa part, Alexandre Blais a vécu un bel été, surtout qu’il a été repêché par les Ducks d’Anaheim dans la Sphère à Las Vegas.

Il a ensuite pris part au camp de développement à Anaheim, puis au camp des recrues et à celui du grand club.

Alexandre Blais (Photo lesoir.ca – René Alary)

« C’est vraiment incroyable. J’ai vu comment les joueurs de la LNH se comportent, leurs habitudes dans le gym et sur la glace, comment les détails sont importants et comment ils travaillent fort. C’est inspirant de voir comment on doit faire pour se rendre là », dit-il. 

Maintenant, toute son attention est avec l’Océanic.

« Avec une fiche de 0-2, on veut arriver prêt à Gatineau et Blainville. Je suis confiant et j’ai hâte de jouer avec Cataford. Avec le retour de nos joueurs, on va vite trouver notre chimie », mentionne Blais qui, à 18 ans l’an dernier, a terminé au 6e rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ avec une fiche de 24-60-84 en 68 parties.

Facebook Twitter Reddit