Les Pionniers football échappent le match
La Pocatière revient de l’arrière pour l’emporter 36-26 à RimouskiLes Gaulois du Cégep de La Pocatière ont comblé un déficit de 12 points au 4e quart pour remporter une très importante victoire de 36-26 sur les Pionniers de Rimouski.
Ces derniers ont commis trois revirements dans les quinze dernières minutes de jeu, dont deux dans les quatre dernières qui ont mené à deux touchés.
Ajoutés aux trop nombreuses pénalités, dont quelques-unes coûteuses pour rudesse, vous avez l’explication de la défaite.
Elle fait très mal, car les deux équipes se retrouvent avec des dossiers identiques de 4-2 avec les Gaulois qui possèdent maintenant le bris d’égalité.
Et, leurs deux derniers matchs sont contre les deux clubs occupant les dernières positions au classement.
En perdant à Jonquière, samedi dernier, et aujourd’hui contre les Gaulois, les Pionniers ont visiblement fait une croix sur l’opportunité de jouer un match à domicile en séries.
« Je peux demander aux gars de faire leur mea culpa. On a parlé de discipline. On enseigne, on leur parle de caractère, de respecter l’adversaire. Les pénalités nous coûtent des matchs, mais on ne semble pas apprendre. Il va falloir reprendre nos méthodes éducatives, je pense », constate l’entraineur-chef Maxim Lépinay.
Son club a écopé de 22 punitions dans le match, dont cinq pour rudesse. Il y en avait eu 25, samedi dernier, dans la défaite à Jonquière.
« On n’est pas capable de gagner la bataille du positionnement sur le terrain parce qu’on est toujours en arrière des chaines. On échappe des matchs parce qu’on manque de discipline », déplore-t-il.
Lépinay voit quand même son club progresser cette saison. « Mais, il faut apprendre à gagner, à être fier et à y croire. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais, on progresse. »
Touché pour la recrue Richard
Léo Richard, sur un superbe retour de botté d’après-touché de quelque 90 verges, a inscrit le premier touché des Pionniers.
La recrue Jacob Gagnon a les deux autres sur des passes de Léopold D’Amour Dionne.
Pour La Pocatière, Matias Laneville a marqué deux touchés, dont celui de la victoire après un échappé par les Pionniers près de leur zone de but.
« On est vraiment fier de notre équipe, les gars n’ont pas abandonné. On a vu des Gaulois déterminés. On savait l’enjeu du match, ça nous prenait une victoire par deux points pour avoir le bris d’égalité contre Rimouski. C’est mission accomplie pour nous », a commenté l’entraineur-chef, Marc Chouinard.
Congé
Les équipes de la division 3 profiteront maintenant d’une fin de semaine de congé, laquelle sera certainement la bienvenue chez les Pionniers qui comptent sur un alignement réduit de moins de 40 joueurs.
Ils n’ont plus que deux parties à disputer : le samedi 19 octobre à Thetford et le samedi 26, à domicile, contre Chicoutimi.
Pour consulter le classement : cliquez ici