Océanic > Remontée victorieuse de l’Océanic
Océanic

Remontée victorieuse de l’Océanic

Gain de 5-4 en tirs de barrage à Chicoutimi
Mathieu Cataford félicité par ses coéquipiers après son but. (Photo webdiffusion LCH)

L’Océanic a comblé un déficit de 3-0 pour finalement l’emporter 5-4, en tirs de barrage, face aux Saguenéens de Chicoutimi devant une galerie de 2 841 spectateurs réunis au Centre Georges-Vézina.

Tour à tour, Alexandre Blais, Mathieu Cataford et Pavel Simek ont déjoué le gardien des locaux lors des échappées requises pour briser l’égalité. Ce qui a couronné une belle remontée de l’Océanic qui perdait 3-0 après 22 minutes de jeu. Blais a également un but et deux passes dans le match.

« Un match en deux temps, a dit Joël Perrault. Quand tu es en retard à 0-3, clairement, il y a des choses que tu ne faisais pas bien dans la première moitié de la rencontre. C’est plaisant de voir qu’on a du caractère et qu’on est capable de revenir. Par contre, il y a beaucoup de choses qu’il faut améliorer. Notre gestion de la rondelle leur a permis de prendre avantage en début de match. »

Déroulement

Le premier but du match a été marqué par les Saguenéens (Photo webdiffusion LCH)

Les Sags ont marqué les deux buts du premier engagement, chaque fois sur des mauvais marquages défensifs. Émile Duquet et Jayden Plouffe ont les buts face au gardien qui n’y pouvait rien. L’Océanic s’est fait peu menaçant dans cet engagement.

En avantage numérique, Félix Gagnon a porté le pointage à 3-0 en tout début de deuxième, mais Alexandre Blais et Mathieu Cataford ont répliqué pour les visiteurs qui ont ainsi ramené l’écart à un but après 40 minutes de jeu.

Loïc Usereau a de nouveau donné une avance de deux buts aux Sags tôt en troisième, mais Pier-Olivier Roy et Jacob Mathieu ont ensuite fait bouger les cordages pour envoyer les deux clubs en prolongation. Pour Roy, il s’agissait de son premier point avec l’Océanic. Son but ainsi que celui de Cataford ont été inscrits sur le jeu de puissance.

Mathieu Cataford a marqué le deuxième but de l’Océanic (Photo webdiffusion LCH)

Important premier but

Pour la 6e fois en sept rencontres, l’Océanic a concédé le premier but. « On a beaucoup la rondelle, c’est comme si on pense qu’en début de match, il faut faire des buts parfaits pour marquer. Après ça, on n’a plus le choix de faire des jeux à haut pourcentage et d’aller au filet et c’est alors qu’on est récompensé. Il faut débuter nos matchs comme on les finit », explique Perrault.

Devant le filet, Samuel St-Hilaire a repoussé 22 rondelles pour la victoire. À l’autre bout, Mathias Hernandez a réalisé 27 arrêts.

En bref

L’Océanic a porté son dossier à 4-3 avec deux parties à jouer pour compléter la séquence de neuf parties à l’extérieur pour amorcer sa saison… Comme prévu, Maël St-Denis a effectué un retour au jeu disputant un premier match cette saison… Anthony Gaudet (blessé), Michaël Arsenault, Vincent Murray et Connor Sturgeon n’étaient pas en uniforme… Il y avait un absent majeur chez les Sags en Maxim Massé. Le Rimouskois s’est blessé à une cheville dans le match de jeudi face au Drakkar de Baie-Comeau…L’Océanic sera le visiteur à Québec, samedi à 16 h…

Facebook Twitter Reddit