Une tempête qui coûte cher à Rimouski
Jusqu'à 90 centimètres de neige coûteront entre 400 000$ et 500 000$
La dernière tempête qui a laissé de 80 à 90 centimètres de neige coûtera entre 400 000$ et 500 000$ à Ville de Rimouski qui mettra de deux à trois semaines pour compléter le déneigement et le transport de la neige sur l’ensemble des rues, et cela en travaillant 24 heures sur 24.
Le coordonnateur au déneigement à la Ville de Rimouski, Éric Dionne, estime que ça va prendre entre deux et trois semaines pour compléter les opérations, surtout que la tempête de jeudi dernier n’était toujours pas finie de ramasser.
« Normalement, on prévoit au moins 10 jours d’opération 24 heures sur 24 lors d’une tempête. Avec le volume de neige qui est tombé, on parle de plus de 80 centimètres., on pense que ça va prendre entre deux à trois semaines à temps plein. On devra prendre une pause de 24 heures pour nos opérateurs, sûrement le week-end ».
Tous les camions de la Ville sont utilisés et des camions artisans sont venus en renfort.
« On les sollicite pour former des équipes avec nos souffleurs pour ramasser de la neige. À la Ville, nous avons 115 personnes attachées au déneigement autant de jours que de nuit. Il nous arrive aussi d’aller chercher des gens dans d’autres services qui ont les capacités pour opérer de la machinerie lourde. Nous avons loué des chambres dimanche et lundi pour faire dormir les gens à Rimouski et être sûr qu’ils soient en mesure de se rendre ».
Priorité au centre-ville
Depuis lundi, la priorité a été accordée au déneigement dans tous les quartiers de la Ville.
« Nous avons une trentaine de secteurs à desservir avec nos équipements de déneigement. Nous sommes parvenus à éviter les fermetures de route. Nous sommes chanceux d’avoir pu garder ouvertes toutes nos rues.

Dès ce matin (mardi), nous avions planifié du ramassage de neige avec du chargement. Nous avons commencé par le secteur de Saint-Robert, dans des axes comme la 2e Rue et l’avenue Sirois, la rue Michaud et le boulevard Arthur-Buies. On priorise les corridors scolaires. Nos équipes sont dédiées à cela », mentionnait le coordonnateur au déneigement à la Ville de Rimouski, Éric Dionne, ce mardi midi.
Ce midi, 90 % des trottoirs étaient toujours fermés, même si cela fait partie des priorités dans les opérations de déneigement.
« Nous allons continuer cette nuit, mais demain il y aura encore des enjeux au niveau des corridors scolaires. Nous avons informés le Centre de services scolaire des Phares que malgré nos efforts, malgré notre souhait de vouloir libérer ces corridors le plus rapidement possible, il est possible que nous ayons des enjeux à cet égard mercredi matin », précise monsieur Dionne.
Jongler entre le grattage et le déneigement
Le coordonnateur explique qu’il doit jongler avec plusieurs opérations.
« Avec la poudrerie, il faut poursuivre le grattage des rues et amorcer le transport de la neige en même temps près des commerces et de l’Hôpital. On doit aussi garder les trottoirs déneigés dans le secteur de l’Hôpital pour des enjeux de santé publique ».
« Ce soir, nous allons migrer pour continuer les corridors scolaires qui ne seront pas terminés demain matin et on va probablement commencer du chargement de la neige au centre-ville où nous avons des murs de neige. Ça va évoluer dans les prochains jours. Lundi, nous avions une machinerie pour chaque secteur de la Ville et aujourd’hui, c’est une pour deux secteurs », explique monsieur Dionne.
Collaboration des citoyens
La Ville de Rimouski demande aussi la collaboration de sa population. « Aidez nos équipes en évitant de stationner votre véhicule dans la rue et en rangeant vos bacs de matières résiduelles dans la situation actuelle où les collectes sont reportées. Assurez-vous de placer la neige sur votre terrain et non dans la rue. «
« Nos équipes travaillent très fort pour déneiger et sécuriser les routes et les trottoirs. On a aussi besoin de votre coup de pouce ».