Le Collège Notre-Dame adapte sa journée « portes ouvertes »
Dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19, le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup adapte le concept de la journée annuelle de découverte qu’il organise chaque automne sous forme de « portes ouvertes » à l’intention des élèves de 6e année et de leurs parents.
Cette activité se transposera dans l’univers numérique à travers différents contenus d’information déployés dès le 27 octobre. Un microsite Web sera mis en ligne afin de permettre aux jeunes et aux parents de mieux connaître le fonctionnement, les services, les programmes et les options disponibles au Collège. De manière évolutive, il proposera une visite vidéo du Collège, des capsules d’information réalisées par des élèves et des témoignages des partenaires des programmes et options du Collège. Les élèves et leurs parents pourront donc explorer à leur rythme les services, options et programmes éducatifs, parascolaires, socioculturels, artistiques, scientifiques, technologiques et sportifs.
Les personnes désireuses de découvrir les diverses facettes du Collège auront aussi accès à des balados (podcasts) audios-vidéos abordant les mythes liés à l’enseignement privé sous l’angle des parents, l’ambiance de l’école vue par des élèves, et les caractéristiques des innovations pédagogiques, des formules d’apprentissage, de l’organisation scolaire et des services d’accompagnement et d’encadrement du Collège en compagnie d’enseignants et de partenaires.
Évaluation des connaissances
Le microsite Web permettra aussi aux parents d’inscrire directement leurs enfants à la traditionnelle épreuve d’évaluation des connaissances qui se déroulera en ligne, cette année, le samedi 28 novembre en avant-midi. Les parents qui souhaiteraient le faire dès maintenant peuvent joindre madame Annie Viel par téléphone au 418 862-8257 ou par courriel à [email protected].
En complément, les parents intéressés pourront également participer à une présentation et des échanges numériques en direct avec les membres de la direction du Collège, le mercredi 4 novembre, à 19 h 30. Le lien Internet permettant de prendre part à cette rencontre sera divulgué ultérieurement dans le microsite Web et sur la page Facebook du Collège Notre-Dame.
Enfin, il sera possible de participer à des visites-éclairs en personne des installations du Collège, le samedi 14 novembre, sur inscription seulement, en groupes restreints et dans le strict respect des mesures sanitaires.
Plusieurs avantages
Pour le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, cette nouvelle formule présente plusieurs avantages. Elle facilite notamment l’accès à l’information concernant le Collège en tout temps, selon l’horaire et la fréquence qui conviennent le mieux aux jeunes et aux parents. Elle simplifie aussi la gestion des inscriptions à l’activité d’évaluation des connaissances en ligne et à la visite physique du Collège. De plus, les présentations virtuelles en ligne et les balados pourront toucher un public plus large à l’échelle de l’Est-du-Québec.
Depuis bientôt 50 ans, le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup propose une alternative éducative régionale bénéfique sur les plans socioéconomique, sportif, culturel, artistique et social, pour la communauté, les entreprises et les organismes. Il est le seul établissement d’enseignement secondaire autonome à l’est de La Pocatière, desservant principalement le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
Réputé pour sa tradition d’excellence et d’innovation, le Collège présente chaque année un des meilleurs taux québécois de persévérance scolaire et de réussite aux examens ministériels. Pour la présente année scolaire, il accueille près de 570 élèves de la première à la cinquième secondaire, dont quelques dizaines de l’extérieur de la région immédiate de Rivière-du-Loup.