La mobilisation se poursuit dans Rimouski-Neigette après un an de pandémie
La pandémie a mis beaucoup de pression sur les communautés du Bas-Saint-Laurent. Dans Rimouski-Neigette, une cellule d’urgence en soutien aux populations vulnérables a rapidement été mise sur pied.
La concertation et la mobilisation ont permis à de nombreux acteurs du milieu de joindre leurs forces afin de répondre aux besoins provoqués par la pandémie de COVID-19. Dès mars 2020, des représentants des différents paliers de gouvernement et des secteurs scolaire, communautaire et de la santé ont mis sur pied un lieu de partage visant à mettre en commun les informations, les connaissances et les ressources pour répondre aux besoins de la population dans le contexte de la pandémie.
Mettre à profit les ressources de la communauté
Ce travail collectif a permis de trouver des solutions innovantes, rapides et efficaces en mettant à profit les ressources de la communauté. Par exemple, une collaboration entre Moisson Rimouski-Neigette et les communautés rurales a rapidement permis de mettre en place un service de bénévoles pour l’acheminement des denrées vers les localités rurales. Il a aussi été convenu rapidement de bonifier et d’élargir le service de popote roulante et de répertorier l’offre de livraison des épiceries et des pharmacies.
Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent
Par ailleurs, Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent a rapidement offert des couvre-visages aux organismes communautaires pour leur permettre de continuer à desservir les personnes plus vulnérables. Plus de 3 000 couvre-visages ont été ainsi distribués dans Rimouski-Neigette.
Réflexion sur l’après-pandémie
Et si cette crise a permis cette mobilisation, les partenaires réfléchissent déjà à l’après-pandémie ou, plus concrètement, à comment ils pourront soutenir la résilience collective. Déjà des actions s’organisent autour du thème de l’espoir afin de créer du sens et de la solidarité dans la communauté. La population peut compter sur la force de mobilisation et la solidarité des partenaires du milieu.
Membres de la Cellule de soutien de Rimouski-Neigette et des comités qui en découlent
Accueil-Intégration BSL
Accueil-Maternité
Action populaire Rimouski-Neigette
Auberge du coeur – Le Transit
Aux Trois Mâts
Bureau du député fédéral, Maxime
Blanchette-Joncas
Bureau du député provincial, Harold Lebel
Centre d’action bénévole Rimouski-Neigette
Centre de services scolaire des Phares
Centre-femmes de Rimouski
CISSS BSL
CLEF Mitis-Neigette
Comité Logement
COSMOSS Rimouski-Neigette
CRD BSL, Alliance pour la solidarité et
l’inclusion sociale
En tout C.A.S.
Maison des familles Rimouski-Neigette
Moisson Rimouski-Neigette
MRC Rimouski-Neigette
Robert Savoie, maire et préfet suppléant de
Rimouski-Neigette
Santé mentale Québec – BSL
Sûreté du Québec
Ville de Rimouski
Je raccroche