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L’industrie touristique connaît une saison qui surpasse les attentes

Le Bas-Saint-Laurent devrait connaître une reprise spectaculaire du tourisme pour la saison estivale. (Photo: courtoisie Tourisme Bas-Saint-Laurent)

L’industrie touristique de la région connaît une première moitié de saison estivale démarrée sur les chapeaux de roues selon l’Association Tourisme Bas-Saint-Laurent, après une année difficile et un hiver manqué.

Les entreprises consultées par celle-ci disent avoir reçu des visiteurs deux à trois semaines plus tôt que lors des années antérieures. Les réservations ont aussi été faites plus tôt et le reste de la saison s’annonce très prometteur. Certaines entreprises ont même un carnet de réservation quasi complet pour le reste de juillet et août.

« Les entreprises touristiques de la région ont traversé une année vraiment pas facile. Cette saison-ci vient leur donner un beau gros coup de pouce et les encouragent à continuer d’œuvrer dans le domaine touristique », affirme Pierre Levesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, qui est présentement en tournée chez les entreprises touristiques de la région.

Avec les assouplissements des mesures sanitaires et la perspective d’une vraie saison touristique, les visiteurs ont pris hâtivement d’assaut les parcs nationaux et les campings. « L’engouement pour la région qu’on sent habituellement en mai, nous l’avons ressenti en avril et même en mars. Les établissements de plein air et les chalets se sont remplis rapidement de touristes presque exclusivement québécois ».

S’adapter

Même si le manque de main-d’œuvre est criant, les entreprises ont modifié leurs horaires d’ouverture. « On est très conscient de cette pénurie qui touche toute l’industrie touristique du Québec. Ce n’est pas juste au Bas-Saint-Laurent. Les touristes sont compréhensifs. On s’adapte, comme on le fait depuis plus d’un an », ajoute le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Les visites, sur le site Internet BasSaintLaurent.ca, sont en constante augmentation (+ 34 % en 2021 par rapport à 2020), les envois postaux explosent (+ 52 % pour la même période l’an dernier) et les lieux d’information touristique ont une grande affluence également (+ 47 % par rapport à 2020).

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