Actualités > Économie > Pour une pratique durable de la production de grains
Économie

Pour une pratique durable de la production de grains

Christian Overbeek (Photo: courtoisie)

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) ont déposé jeudi, à la Commission des transports et de l’environnement, un mémoire comportant 17 recommandations pour adapter certaines dispositions du projet de loi n° 102 permettant une pratique durable de la production de grains, proportionnellement à la réalité socioéconomique et environnementale des agriculteurs québécois dans un contexte de grande compétitivité et d’un soutien financier inadéquat.

« Par l’intermédiaire de ce mémoire, nous nous posons comme des partenaires du gouvernement dans sa volonté de poursuivre l’amélioration de l’empreinte environnementale du secteur. En effet, les PGQ ont toujours voulu avancer dans cette direction. Cela dit, pour ce faire, l’action gouvernementale à cet égard doit être fondamentalement révisée afin de tenir compte de la réalité des agriculteurs. Dans l’état actuel des choses, et notamment en vertu des objectifs ambitieux du gouvernement, ce n’est pas avec un cocktail de réglementations contraignantes, mais plutôt avec un soutien gouvernemental conséquent et à long terme que les producteurs de grains pourront y arriver », affirme Christian Overbeek, président des PGQ.

Voici donc quelques recommandations figurant au mémoire déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale :

1. Que l’Assemblée nationale reconnaisse mieux l’ampleur et la complexité des enjeux économiques, agronomiques, environnementaux, sanitaires et humains reliés à la pollution diffuse impliquant des pesticides;

2. Que l’Assemblée nationale reconnaisse mieux les efforts et les résultats des dernières années en matière d’intégration de pratiques de développement durable et de réduction de l’usage de pesticides dans le secteur des grains;

3. Que toutes les interventions gouvernementales en matière de développement durable soient inspirées d’un équilibre entre ses aspects agronomique, économique et environnemental dans le but de favoriser la rentabilité et la compétitivité du secteur des grains québécois.

Facebook Twitter Reddit