Place des Anciens combattants : un projet à rafraîchir
Une première facture de 17 000 $Le maire de Rimouski, Guy Caron, demande aux personnes qui ont hâte de voir le projet de la nouvelle vocation de la Place des Anciens combattants aboutir, au centre-ville, de faire preuve de patience.
Le projet de démolition de la vieille partie du contre commercial la Grande Place et de construction de son édifice de remplacement a été lancé, hier. Ce projet se veut le premier de trois jalons autour desquels sera articulé le plan de remise en valeur du centre-ville de Rimouski. Le second est la restauration et la réouverture de la cathédrale et le troisième, la nouvelle vocation de la Place des Anciens combattants. Cette nouvelle vocation serait une suite logique au déménagement du monument des Braves sur un autre site, en 2017.
Mais encore davantage : la Place des Anciens combattants se veut un lieu stratégique du centre-ville, devant la cathédrale et la salle de spectacle. L’espace public actuel laisse à désirer, n’ayant que peu de pelouse à offrir, comparativement à la quantité d’asphalte nécessaire à ce qui n’est plus, en fait, à peu de choses près, qu’un grand stationnement.
Attentes élevées
Le journal le soir a publié deux articles à ce sujet, la semaine dernière, mentionnant que les attentes envers ce que donnera la nouvelle vocation sont plus élevées que le dernier projet présenté à ce sujet, qui remonte à 2019.
Entre autres, le nouveau conseiller du district Saint-Germain, Philippe Cousineau-Morin, et le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jonathan Laterreur, croient que le site mérite qu’on l’aménage avec davantage de créativité et en tenant compte de son environnement exceptionnel. Par exemple, on a évoqué l’idée de tirer profit du concept de la promenade de la mer et de sa popularité. Il faut plus de verdure, mais aussi faire le lien entre les « deux » rues Saint-Germain et penser au transport actif.
Tombé dans l’oubli
Le projet en question a été élaboré sous mandat de la Ville par la firme Pratte Paysages Plus pour la somme de 16 958 $. Il a été soumis à deux consultations, dont la dernière en novembre 2019, avant de tomber dans l’oubli en raison de la crise sanitaire. Alors que le dossier Grande Place est réglé et que le dossier de la cathédrale semble vouloir l’être par les initiatives de l’Archevêché, on peut s’attendre à ce que ça ne tarde pas pour la Place des Anciens combattants. À moins qu’il faille refaire les plans si le dernier projet en lice ne convient pas.
L’auteur de ces lignes a interpellé le maire Guy Caron sur les intentions de la Ville.
« Nous n’avons pas encore discuté de ce sujet. J’ai mentionné pendant la campagne électorale et je précise encore que, pour moi, le dossier de la Place des Anciens combattants en est un sur lequel on va se pencher, mais après le dossier de la cathédrale. Je crois qu’il est crucial de savoir d’abord ce qui va se passer avec la cathédrale, dans le cadre d’un concept de quartier de la culture. Pour la Place des Anciens combattants, il y a le projet de 2019, un projet qui peut être adapté, mais il faut maintenant le placer dans le contexte de ce qui a été légitimé lors de la campagne électorale. »
« Le projet est intéressant. Il est encore là, mais il n’a pas encore été présenté à la population. Le dossier de la cathédrale en est un qui, je l’espère, va aller de l’avant. Je vois de belles choses, une meilleure entente entre la Fabrique et l’Archevêché. On pourra au dossier de la Place des Anciens combattants par la suite », commente monsieur Caron.
Projet caduc?
Le temps passé depuis son premier dévoilement et les changements survenus au conseil sont-ils des facteurs qui pourraient rendre caduc le projet de Pratte Paysage Plus?
« Non, le projet est intéressant, mais il n’est pas final et il n’a pas encore été présenté à la population. Il faut aussi prendre en considération le fait qu’il y a eu d’autres développements dans le centre-ville et un projet qui a été présenté dans la campagne électorale, celui du quartier de la culture. Ce sont des éléments qui n’étaient pas présents en 2019 lorsqu’il y a eu des consultations publiques. Caduc n’est pas le bon mot. Je dirais que c’est un projet qui a été présenté en 2019, dans une autre réalité. Il y a toujours des éléments intéressants et d’actualité et quand nous pourrons travailler sur le dossier de la Place des Anciens combattants en parallèle avec celui de la cathédrale, il y a des options que nous pourrons bonifier étant donné ce qui a été apporté pendant la campagne électorale », affirme le maire Caron.