Chroniques > Chasse et pêche > La « perdrix noire » introduite sur l’Île Verte et « LE » cerf trophée de 2021
Chasse et pêche

La « perdrix noire » introduite sur l’Île Verte et « LE » cerf trophée de 2021

L’introduction du Tétras du Canada, s’ajoutera aux 200 autres espèces d’oiseaux qui colonisent la petit Île Verte, d’une superficie de 12 km2. (Photo Courtoisie Gilbert Delage)

Les zecs valorisent la pêche blanche

Cette semaine, « Rendez-Vous Nature » se rend sur l’Île Verte, dans l’estuaire moyen du Saint-Laurent, où des résidents sont en train de vivre une très belle aventure unique au Québec. Celle d’introduire un magnifique oiseau gibier, le Tétras du Canada, communément appelée « perdrix noire ».

Ernie Wells s’entretient avec le porte-parole des insulaires, Gilbert Delage. Après la chasse de l’Ours noir, le réseau Zec-Québec profite de la saison hivernale pour valoriser la pêche blanche, tout en favorisant la relève.

Le biologiste des zecs, Jérôme Barbeau, explique comment des zecs et les amateurs de pêche d’hiver peuvent profiter de ce programme, « Relève et mise en valeur de la faune ». Et selon toute vraisemblance, le plus imposant cerf trophée récolté au Québec en 2021, aurait été prélevé dans la région de Saint-Raymond de Portneuf. Samuel Rochette-Bertrand, raconte la chasse de son chevreuil qui fait les annales de la chasse.

Tout cela plus encore à « Rendez-Vous Nature », diffusée dès ce 22  janvier sur les ondes de 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier ( Île d’Anticosti ), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca , et en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio ».

Facebook Twitter Reddit