Saint-Narcisse lance les festivités du centenaire
C’est par un froid glacial que le comité organisateur a donné le coup d’envoi aux festivités du 100e anniversaire de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski, ce samedi matin à l’extérieur afin de respecter les mesures sanitaires en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Le maire Robert Duchesne et la présidente du comité du centenaire, Julie Duchesne, ont tour à tour pris la parole pour présenter les organisateurs des festivités, dévoiler le livre du centenaire ainsi que les grandes lignes de la programmation qui s’étendra sur toute l’année 2022.
C’est en effet le 13 février 1922 qu’a été fondée la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski. « Nous voulions retracer l’histoire de notre municipalité de diverses façons, dont par la réalisation d’un livre de 640 pages d’histoires de familles et de gens comprenant plus de 1 200 photos. Il fallait le commander avant, mais depuis que les gens l’ont vu, ils veulent en avoir. Nous avons fait un beau clin d’œil à nos ancêtres. Nous allons probablement devoir aller en réimpression », mentionne le maire Duchesne, qui est aussi membre du comité du centenaire, tout comme les conseillers Jonathan Proulx, David Banville et Gervais Soucy.
Feux d’artifice
Les activités seront lancées par des feux d’artifice le samedi 12 février au Centre multifonctionnel. Le lendemain, la fête du siècle sera présentée à 11 h dans l’église. « Il y aura des activités toute l’année. Il y a une pièce de théâtre historique en préparation. Il y en aura pour les jeunes et les moins jeunes avec des journées découvertes, brunch, méchoui et spectacle d’antan avec Yves Lambert. Toutes les activités se tiendront dans le respect des mesures sanitaires », indique la présidente du comité, Julie Duchesne, qui souhaite par son implication rendre hommage aux bâtisseurs.
Le comité est à la recherche du bébé du centenaire. « Nous cherchons le bébé dont la naissance sera le plus près du 13 février, date de la fondation de la municipalité », précise Mme Duchesne.
En présence du député
Le lancement a eu lieu en présence du député de Rimouski, Harold LeBel. « Je suis impressionné de voir des jeunes s’impliquer dans l’organisation d’un 100e anniversaire. Ce sont des gens qui sont fiers de leur passé et qui veulent continuer de bâtir l’avenir de leur coin de pays. Je souhaite que tout le Québec entende le message qu’il y a de l’avenir dans le monde rural », déclare-t-il.
« Les fêtes du 75e ont marqué mon enfance. Je voulais faire ma part pour organiser les fêtes du centenaire. Nous avons de belles choses à proposer, malgré la pandémie », souligne le conseiller municipal Jonathan Proulx.
Le vice-président du comité, Alain Cabot, trouvait important de s’impliquer, lui qui est présent à Saint-Narcisse depuis 11 ans comme entrepreneur. « J’ai appris beaucoup de choses dans le livre. Un ouvrage extraordinaire qui rapporte ce qui s’est passé depuis 100 ans », dit-il.