L’éclosion de COVID-19 à la prison prend de l’ampleur
L’éclosion de COVID-19 au Centre de détention de Rimouski prend de l’ampleur alors que le nombre de cas positifs est passé de 13 à 18 en trois jours.
Ce sont donc cinq cas qui se sont ajoutés depuis la publication de la première nouvelle sur le sujet mardi dans votre Journal Le Soir. Le nombre de détenus a aussi augmenté de 93 à 100 à l’établissement de Rimouski.
Cette éclosion complique la comparution des détenus devant les tribunaux ainsi que les rencontres avec les avocats.Depuis le début de la pandémie, les détenus ne sont plus amenés systématiquement au palais de justice à chaque étape des procédures judiciaires. Plusieurs comparutions se font par vidéoconférence en direct des centres de détention, sauf lors des procès où les juges souhaitent que les accusés soient présents physiquement dans la salle d’audience.
Le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec demande la mise en place de mesures sanitaires supplémentaires pour protéger les employés et les détenus. Son président, Mathieu Lavoie, déplore le retrait des isolements préventifs à l’arrivée des détenus depuis la fin de la quatrième vague l’an dernier. Il estime que les personnes qui arrivent dans un centre de détention devraient passer un test de dépistage rapide. Le représentant syndical fait valoir que l’éclosion ajoute de la pression sur le personnel qui est déjà en sous-effectif.
62 nouveaux cas ce vendredi
Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de 62 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région ce vendredi. Les nouveaux cas du jour proviennent des huit MRC de la région. Ils se détaillent ainsi : MRC de la Matapédia (8), de Kamouraska (4), de Rivière-du-Loup (5), Témiscouata (6), les Basques (3), la Mitis (43), la Matanie (5) et de Rimouski-Neigette (27).
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 13 990. De ce nombre, 12 833 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 96 décès, il reste donc 1 061 cas actifs du coronavirus.
Il y a 21 hospitalisations en lien avec la COVID-19 dans la région, dont une aux soins intensifs. Le nombre de tests de dépistage effectué jeudi n’est pas disponible.