Un succès pour le mois de l’Histoire des Noirs
Le fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité, Lenine Nankassa Boucal s’est dit satisfait de l’édition 2022 du Mois de l’Histoire des Noirs.
L’évènement qui s’est tenu virtuellement dans l’ensemble des villes et régions du Québec a été un réel succès. Lenine Nankassa Boucal s’est félicité d’avoir organisé des tables rondes pour ouvrir le dialogue sur l’histoire des Noirs au travers tout le Québec.
Les tables rondes ont « été le théâtre de dialogue, de sensibilisation, de partage d’informations et d’échanges riches, instructifs et porteurs » comme l’indique le communiqué. Elles ont d’ailleurs réuni divers actrices et acteurs noirs issus des quatre coins du Québec sous la direction du journaliste et éditeur-en-chef Neo Québec, Cyrille Ekwalla, en qualité de modérateur.
« Ensemble, d’ici et autrement d’ici, continuons d’écrire les belles pages d’histoire d’un Québec encore plus inclusif et accueillant, riche et prospère de toute sa diversité » Lenine Nankassa Boucal, fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité
Le projet EBENE
Durant le mois de l’histoire des Noirs, Lenine Nankassa Boucal, accompagné du photographe Michel Dompierre, a mis en place le projet EBENE. Une manière de célébrer le territoire et ces gens qui l’habitent.
Diffusé sur la Fabrique culturelle de Télé-Québec Bas-Saint-Laurent, une capsule vidéo retrace le projet et met en lumière les personnes noires du Bas-Saint-Laurent. Entre rencontre et découverte, cette capsule poétique célèbre la diversité de notre territoire