Nouvelle de 17 h > Se préparer à la nouvelle saison
Nouvelle de 17 h

Se préparer à la nouvelle saison

Les clubs de golf recherchent du personnel
Les clubs de golf ont besoin de main-d’oeuvre pour l’entretien des parcours, mais aussi pour le service à la clientèle. Ici des travaux effectués lors d’une fin de saison au Club de golf Les Saules. (Photo: archives)

Amis golfeurs, plus que 40 jours environ avant le début de la saison!

Au Bas-Saint-Laurent, la saison de golf débute habituellement autour du 15 mai. Évidemment, les différents clubs se font un plaisir, lorsqu’ils le peuvent de manière raisonnable, de devancer la concurrence par un jour ou une semaine. D’autres préfèrent prendre leur temps. Le début de saison varie beaucoup d’une région du Québec à l’autre. Il n’est pas rare que des clubs ouvrent leur parcours dans la première moitié d’avril.

Si les golfeuses et golfeurs se préparent en reprenant ou en intensifiant l’activité physique; en recommençant à frapper des balles dans un filet ou sur un terrain d’entraînement; en jouant sur des simulateurs ou en « puttant » dans son salon ou dans son sous-sol, les dirigeants de clubs se préparent également.

Tâches diverses

Dans les clubs, on nettoie les bâtiments, on prépare les nouveautés et on organise la mise en place dans les boutiques; on teste et on redémarre les divers équipements et infrastructures. Quoi qu’il en soit, une constante se dégage des communications des différents clubs de golf de Rimouski et de la région ces derniers jours : on a besoin de personnel pour l’été prochain. L’Association des clubs de golf du Québec et les clubs concernés mènent une campagne d’information tambour battant à ce sujet.

On recrute du personnel pour de nombreuses tâches très diverses : administration, cuisine, service en restauration, accueil, entretien paysager, entretien du parcours, entretien mécanique, chauffeurs de machinerie, préposés au départ, service de bar, employés de boutique, etc. On tente de recruter surtout chez les retraités et les étudiants. Le travail saisonnier et le travail en plein air sont des facteurs attractifs.

Comme joueuse ou joueur

Comme joueuse ou comme joueur de golf, nous avons vu dans nos premières chroniques qu’il est bon d’organiser son entraînement. Dans une seconde chronique, notre collaborateur Jérôme Blais expliquait que parmi les détails que l’on peut comprendre et « mettre en banque » pour la prochaine saison, il y a le soin que l’on doit apporter à sa position sur le tertre de départ.

Entretenir son équipement

Parmi les préparatifs à considérer en début de saison, il y a l’équipement. Des clubs offrent des séances de « club fitting » présaison. On envisage d’acquérir un nouvel équipement. À tout le moins, on ressort le matériel pour vérifier son état et peut-être le nettoyer.

« Je propose cette semaine une activité qui sort de l’entraînement pour se concentrer sur l’équipement. Je vois trop souvent des gens qui utilisent des prises de bâton (« grip ») usées, devenues tellement lisses ou sèches que c’est difficile de tenir le bâton correctement. Pour ces gens-là, je propose de changer complètement leur prise, mais si vos prises de bâton sont encore dans un état acceptable, on peut prolonger leur durée de vie facilement. Il s’agit de les nettoyer en utilisant quelques autres petits trucs que l’on découvrira en consultant la capsule vidéo ci-dessous », mentionne notre professionnel conseiller Jérôme Blais, qui viendra dispenser des cliniques dans la région à compter du mois de juin.

PGA

Sur le circuit de la PGA, c’est l’Open Valero du Texas, à San Antonio. Russel Knox menait par un coup à l’issue de la première ronde.

Facebook Twitter Reddit