La Coupe Dodge lancée mercredi avant-midi
Deux titres pour les équipes féminines de la régionQuelques jours après la conquête de médailles d’or dans deux divisions féminines, le volet masculin des championnats provinciaux de hockey mineur, aussi appelés la Coupe Dodge, s’amorce demain (mercredi) dans des villes de quatre régions de l’est de la province.
À Rimouski, 26 équipes de la division M15 AAA relève seront de la partie. Les premières rencontres seront présentées à 09 h 30 sur la glace B (Amos vs de Mortagne) et à 10 h sur la glace A (Lac-Saint-Louis vs Collège Charles-Lemoyne).
Composé des meilleurs joueurs de première année bantam de la région, l’Océanic de l’Est-du-Québec jouera son premier match sur la glace B du Complexe sportif Desjardins mercredi à 19 h face aux Sélects du Nord.
Six villes du Bas-Saint-Laurent accueillent les championnats :
- Rivière-du-Loup / Saint-Pascal / Trois-Pistoles : M13 AAA et M13 AAA relève (51 équipes)
- Rimouski : M15 AAA relève (26 équipes)
- Matane : M18 AA (12 équipes)
- Amqui : M13 AA (12 équipes)
Quatre régions hôtesses
Considérant l’importance et la taille de l’activité, trois autres régions accueillent des divisions, à savoir la Côte-Nord, la Gaspésie les-Îles et le Saguenay Lac-Saint-Jean.
Le Bas-Saint-Laurent compte sur 11 équipes participantes :
- Division Ville Équipe du BSL
- M11 BB Gaspé Sieurs de Matane
- M13 BB Sept-Îles Sieurs de Matane
- M13 AAA relève Rivière-du-Loup Océanic de l’Est-du-Québec
- M13 AAA Saint-Pascal Océanic de l’Est-du-Québec
- M15 BB Carleton Sieurs de Matane
- M15 AA Dolbeau École Chanoine Beaudet (St-Pascal)
- M15 AAA Saint-Félicien Albatros Bas-Saint-Laurent
- M15 AAA relève Rimouski Océanic de l’Est-du-Québec
- M17 (espoir) La Baie Albatros Bas-Saint-Laurent
- M18 BB Baie-Comeau Mariniers de Rimouski
- M18 AA Matane École Chanoine Beaudet (St-Pascal)
Il s’agit de la 43e présentation des championnats provinciaux de hockey mineur et de la quatrième dans notre région après celles de 1990, 1999 et 2014.
Le coût d’entrée quotidien dans les arénas est de 7 $ (adultes) et 5 $ (étudiants). C’est gratuit pour les 14 ans et moins.
Volet féminin
C’est en fin de semaine dernière dans les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec qu’a été présenté le volet féminin de la Coupe Dodge. Des quatre équipes du Bas-Saint-Laurent, deux sont revenues avec la bannière des championnes.
C’est le cas en division M11 B que les Cyclones ont largement dominé avec un dossier de 5 gains en autant de matchs. Leur parcours s’est soldé par un gain de 8-1 contre Sherbrooke en finale. Aussi, fiche parfaite de 5-0 pour les Cyclones M13 AA qui ont gagné la finale par 2-1 sur les Remparts du Richelieu.
La formation M15 A a gagné ses trois premiers matchs avant de s’incliner 1-0, en tirs de barrage, lors de la demi-finale. Enfin, l’équipe M13 A a perdu ses trois parties.