Actualités > Famille > Des milieux familiaux sous un même toit
Famille

Des milieux familiaux sous un même toit

(Photo Unsplash : Lucas Alexander)

Le ministre de la Famille, Monsieur Mathieu Lacombe, a lancé des projets-pilotes spécialement conçus pour la garde en milieu familial.

Cette annonce s’inscrit dans la foulée des objectifs fixés par le Grand chantier pour les familles, et toujours dans le but de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) le plus rapidement possible.

Métal du Golfe_VF

Ce type de projet ouvre la porte aux personnes responsables de services de garde en milieu familial (RSG) qui pourront explorer de nouvelles formules de garde, complémentaires à celles actuellement offertes dans le réseau des SGEE.

« Lors du lancement du Grand chantier en octobre dernier, notre gouvernement s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025, et ce, le plus rapidement possible. Pour y arriver, nous devons sortir des sentiers battus, notamment en mettant de l’avant une variété d’outils et de mesures pour favoriser la rétention et le recrutement de RSG », a déclaré le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Fonctionnement

Tous les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) du Québec, conserveront les principaux avantages de la garde en milieu familial. C’est-à-dire : un environnement convivial, stable, composé d’enfants d’âges différents et qui rappelle à ceux-ci leur propre milieu de vie. De plus, ils auront la possibilité de déposer des projets-pilotes qui pourraient prendre différentes formes pour répondre aux besoins des communautés et des familles. Par exemple :

· Une personne responsable d’un service de garde pourrait offrir ses services à l’intérieur d’un local fourni par un partenaire de la communauté (situé dans un édifice municipal, un milieu de travail, un milieu scolaire, un établissement du réseau de la santé, un organisme communautaire, etc.) ;

· Un partenariat pourrait être créé entre deux personnes responsables d’un service de garde qui travailleraient ensemble dans un local qu’elles auraient trouvé ou qui serait fourni par un partenaire de la communauté;

· Un partenariat pourrait être créé entre quatre personnes responsables d’un service de garde selon des horaires partagés dans un local fourni par la communauté, à raison de deux RSG par période de garde, notamment pour permettre une offre de garde à horaires atypiques.

Une nouvelle démarche

« Je suis donc très fier de cette annonce parce qu’elle démontre toute la créativité de nos équipes sur le terrain et la volonté du Ministère de mettre en œuvre rapidement des actions concrètes. Ces solutions amélioreront le quotidien de nos tout-petits, de leurs parents ainsi que de leurs éducatrices et de leurs éducateurs », a conclu monsieur Lacombe.

L’idée de la mise en place de ce type de projets pilotes novateurs découle, entre autres, des consultations sur l’avenir du réseau des SGEE qui ont eu lieu au printemps 2021.

Le ministère de la Famille collaborera avec le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance à l’évaluation de ces projets-pilotes et à l’accompagnement des BC dans la mise en œuvre de leurs projets.

Le Grand chantier pour les familles

Le Grand chantier pour les familles, lancé en octobre dernier, vise à faire en sorte que chaque enfant puisse avoir accès à une place dans le réseau des services de garde éducatif à l’enfance, que ce soit en installation ou encore en milieu familial. Il comporte six objectifs, dont celui de consolider la garde en milieu familial. Il s’agit du plan le plus ambitieux depuis la création du réseau, qui prévoit la création de 37 000 places subventionnées nécessaires pour compléter le réseau des SGEE d’ici 2025.

« Nous espérions cette avancée depuis plusieurs années au Témiscouata et c’est d’ailleurs pour cette raison que le CPE les Calinours a travaillé en partenariat avec le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance pour que le ministère de la Famille nous offre enfin cette opportunité. Nous sommes très fiers d’être le premier CPE au Québec à démarrer ce nouveau modèle de service de garde, car il est le fruit d’un travail acharné et d’une importante concertation avec notre milieu municipal. L’annonce d’aujourd’hui nous permet d’espérer que chacun des parents de notre région pourra avoir sa place au travail », a exprimé le directeur général du CPE les Calinours et maire de Témiscouata, Denis Blais.

Facebook Twitter Reddit