Trois arrêts en quatre jours dans les Maritimes
Dernier long voyage de la saison pour l’OcéanicPlus qu’une douzaine de jours pour compléter le calendrier de la saison dans la LHJMQ. L’Océanic disputera trois de ses six derniers matchs dans les Maritimes à compter de jeudi.
Il s’arrêtera tout d’abord à Charlottetown dans les prochaines heures en vue de son face-à-face de jeudi avec les Islanders qui luttent avec Québec pour le championnat de la saison régulière. L’Océanic visitera aussi Halifax, vendredi, et le Cap-Breton, dimanche.
Commençons par les bonnes nouvelles : Xavier Cormier et Zachary Lessard sont du voyage et effectueront un retour au jeu. On croyait bien que ce serait aussi le cas pour Charles Côté qui s’entrainait ardemment mardi jusqu’au moment où il s’est blessé de nouveau quand son patin a pris dans la glace. Rien à voir avec sa blessure précédente. Si bien que son nom est de retour sur la liste des joueurs nos disponibles. Tout comme Alex Drover et Julien Béland qui soignent toujours des blessures.
« On doit jouer 60 minutes. On est capable de jouer avec les Islanders, on est capable de mieux jouer que ce qu’on a fait. Pour moi, ils sont la meilleure équipe du circuit et jouent du très bon hockey présentement », a commenté Serge Beausoleil en parlant du revers de sa troupe, dimanche, 5-3 à domicile face au club de l’Île-du-Prince-Édouard.
MacGillivray et Blais sont à bord
Les jeunes affiliés, Cory MacGillivray et Alexandre Blais, sont toujours avec l’équipe qui compte donc sur 20 patineurs à bord de l’autocar. L’entraineur-chef rappelle qu’il utilise cinq joueurs de 16 ans depuis quelques rencontres en raison des blessures.
« Cory MacGillivray prend du beau bagage. On l’a amené ici en pensant qu’il ne jouerait pas et il saisit sa chance. Quant à Blais, il est en avance sur certains de nos attaquants et de nos vétérans, il faut qu’il continue de jouer de cette façon-là et nous, on va prendre les décisions en conséquence. »
On verra bien sûr les deux gardiens durant le voyage. « Je m’attends à voir Gabriel (Robert) rebondir après deux présences où il n’a pas été au niveau qu’il est capable de l’être. C’est correct qu’il ait un peu d’adversité, mais on a confiance en lui qu’il va rebondir. »
Cormier est prêt
Xavier Cormier, qui en est à ses derniers milles dans le circuit, revient au jeu après avoir raté les cinq derniers matchs, lui qui en avait manqué une dizaine, quelques semaines auparavant. Il a donc raté 15 des 33 dernières parties de son équipe.
« J’ai pratiqué et je me sens bien. J’avais hâte de revenir. Regarder les matchs des estrades, ce n’est pas là que tu veux être. Les dernières parties que j’ai jouées, je n’étais pas à 100 % et on a décidé de prendre un petit repos pour que je sois à mon mieux pour la fin de la saison », raconte-t-il.
Le vétéran attaquant de 20 ans est bien placé pour commenter le calendrier plus condensé de la deuxième moitié de saison en raison de pause COVID en décembre et janvier.
« C’est intense. On a beaucoup de matchs, mais c’est la même chose pour toutes les équipes. Il n’y a pas d’excuses à avoir, même si on a des semaines de trois ou quatre matchs. Il faut garder notre énergie, donc il y a moins d’entrainements. Les équipes qui auront le mieux géré leur énergie pourraient être avantagées en séries. Ce n’est pas l’idéal, mais on veut jouer au hockey. J’aime mieux ça que l’an dernier quand on en a joué moins », soutient le leader offensif de l’Océanic.