Actualités > Économie > Pas de lien avec l’appel d’intérêt
Économie

Pas de lien avec l’appel d’intérêt

Le retour du CNM Évolution vs la démarche Rimouski/Forestville
Le service de traversier entre les deux rives a été interrompu l’an dernier. (Photo: courtoisie, Christian Boudreau)

La situation concernant le retour du service de traversier entre Rimouski et Forestville donne lieu à de la confusion depuis que le propriétaire du CNM Évolution, Hilaire Journault, a confirmé son retour, lundi.

Parce que le service a été interrompu l’an dernier après quelque 25 ans de service, les villes de Forestville et Rimouski ont procédé à un appel d’intérêt auprès des armateurs afin de s’assurer qu’il y ait un service cette année. L’importance de procéder rapidement a été relevée par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, lundi dernier, faisant valoir des retombées de 4 M$.

Oui… ou non!

L’appel d’intérêt a permis à la Société de promotion économique de Rimouski et à son vis-à-vis de Forestville de retenir deux entreprises finalistes dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. Le Chantier naval de Matane de monsieur Journault pourrait en faire partie. Comme il ne pourrait pas en faire partie. C’est le gouvernement fédéral qui délivre les permis de navigation, mais la démarche des deux villes laisse entrevoir un appui significatif de celles-ci au transporteur qui sera retenu.

Monsieur Journault et plusieurs autres intervenants ont longtemps déploré l’iniquité de financement qui règne entre les services de traversiers publics et les services privés comme le sien. Il a indiqué à Radio-Canada qu’il a l’intention de mettre le CNM Évolution à l’eau ce vendredi pour des tests et qu’il entend commencer le service le 4 juin.

« C’est sa décision »

Le maire de Rimouski, Guy Caron, préoccupé par l’importance économique du service, n’a pas l’intention de regarder passer le train.

« Si monsieur Journault veut annoncer le retour du traversier, c’est sa décision, c’est correct. C’est une entreprise privée et s’il a un contrat en bonne et due forme avec la marina de Rimouski et le port de Forestville, rien ne l’empêche d’agir. Ce n’est pas lié à notre appel d’intérêt, ça je peux le dire. Et en ce qui a justement trait à l’appel d’intérêt, on devrait avoir une annonce à faire dans les prochains jours. »

« Vous allez comprendre dans quelques jours, quand on va faire une annonce sur l’appel d’intérêt », a-t-il confié au Journal Le Soir, hier.

Guy Caron (Photo: archives)
Facebook Twitter Reddit