La Feste médiévale revient en force
Un grand tournoi équestre est la grande nouveautéLa Feste médiévale de Saint-Marcellin revient à sa formule d’avant-pandémie, sans limite de visiteurs sur le site, pour sa 20e présentation qui se tiendra du 19 au 21 août sous la présidence d’honneur du préfet de la MRC de la Mitis, Bruno Paradis.
« La grande nouveauté sera la présentation d’un grand tournoi équestre international en collaboration avec l’Association médiévale de Québec et Tourisme Rimouski. Deux jouteurs de l’Europe seront présents pour faire vivre aux visiteurs des moments intenses et inoubliables. Il y aura aussi la troupe de cirque Estraya qui exécutera des spectacles de tissu aérien, des prestations de cirque, de danse et d’acrobatie », mentionne le président de l’organisation, Denis Francoeur.
Diversité
« C’est un événement familial qui nous permet de décrocher complètement pendant une fin de semaine. Ce qu’il y a de particulier, c’est qu’il y a plusieurs animations en même temps sur le site. Tout le monde y trouve son compte et personne ne retient la même chose », déclare le président d’honneur, Bruno Paradis.
À découvrir ou à redécouvrir, les us et coutumes aux camps écossais, vikings, templier, celte, islandais, mamelouk et la compagnie de Saint-Adrien, les joutes et jeux équestres, musique médiévale, marché des artisans, cracheurs de feu, conférences sur le Moyen-Âge et bien plus.
Parti de rien
Paul-Émile Lévesque, crieur officiel de la Feste, rappelle que l’événement est parti de rien en 1999. « Nous avions reçu quelques centaines de personnes. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 bénévoles qui s’impliquent dans l’événement. Le site a été développé continuellement. Nous avons notamment un trébuchet de 20 mètres de hauteur, le plus gros en Amérique du Nord », souligne-t-il.
Partenariat avec le Caveau
La microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles s’associe à la Feste médiévale. « Notre association va de soi. Je suis un amateur de jeux de rôle, de fantastique et de médiéval. Je suis en train de préparer une bière spéciale pour l’événement dont les ingrédients seront dévoilés plus tard. Nous serons sur place avec cette nouvelle bière et l’ensemble de nos produits qui cadrent bien dans l’événement par leur procédé de fabrication, mais aussi parce que derrière chaque bière se cache une histoire qui puise ses origines dans la nuit des temps où les recettes et les levains étaient jalousement gardés entre les murs des monastères médiévaux. Mes bières sont produites dans le style des abbayes », indique le brasseur, copropriétaire du Caveau et auteur pistolois, Nicolas Falcimaigne.
Derrière chaque canette de bière du Caveau se cache une histoire, comme par exemple, Le Drakkar d’Odin, La Saga ou le Vyneland.
En valeur
« La Feste cherche toujours à mettre en valeur les produits et les producteurs d’ici et c’est aussi ce que fait la microbrasserie Le Caveau qui utilise du malt, du houblon et plusieurs autres ingrédients en provenance du Bas-Saint-Laurent, en plus d’offrir des bières à thématiques médiévales. C’était une association toute désignée pour nous », explique le président de la Feste médiévale, Denis Francoeur.
Les billets sont disponibles à un tarif prévente jusqu’au 1er juillet. Détails au www.festemedievale.net. L’achat de billets d’admission sera aussi possible sur place.
La Feste médiévale est rendue possible grâce à ses nombreux partenaires : l’Association pour le développement de Saint-Marcellin, la Municipalité de Saint-Marcellin, le Caveau des Trois-Pistoles, Patrimoine Canadien, la SADC de la Neigette, la MRC Rimouski- Neigette, Tourisme Rimouski, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Québec et Desjardins.