Divertissement > Culture > Une bourse en l’honneur de Michèle Corriveau
Culture

Une bourse en l’honneur de Michèle Corriveau

Michèle Corriveau en compagnie d’élèves. (Photo: courtoisie – archives)

Le 19 mai dernier se tenait à la salle du 3e étage du Musée régional de Rimouski le vernissage de l’exposition « Poly Espace » qui regroupait une vingtaine d’œuvres artistiques collectives, conçues et présentées par 57 élèves du secondaire 1 et 2 du programme enrichi en Arts plastiques de l’école Langevin dans le cadre de leur travail de fin d’année.

Ces œuvres se sont inspirées des travaux du renommé sculpteur québécois Gilles Mihalcean, sous la direction de l’enseignante Annie Saint-Vanne. Le travail de monsieur Mihalcean est d’ailleurs présenté au Musée dans le cadre de l’exposition « Contextures spatiales ».

Les élèves ont pu visiter l’exposition et s’inspirer de la démarche et des thèmes explorés par l’artiste dans la réalisation de leurs œuvres.

Près de 200 personnes, élèves, parents, personnel de l’école, du musée et invités se sont regroupées pour admirer les œuvres aussi originales les unes que les autres et encourager le travail des jeunes artistes. Le vernissage a été inauguré par la directrice du Musée, madame Daisy Boustany, qui a félicité les élèves participants pour leur implication tout en soulignant l’étroite collaboration du Musée régional avec l’école Langevin.

Bourse Michèle Corriveau

À la différence des autres années, une tradition vient d’être instaurée cette année par l’octroi de deux bourses Michèle Corriveau suite à une entente avec l’école Langevin. Le Fonds à l’initiative de celle-ci a été créé par la famille de l’instigatrice du Programme enrichi en Arts plastiques de l’école Langevin au début des années 2000 et les bourses ont été nommées en son honneur. Le nombre et le montant des bourses pourront être augmentés au fil des ans en fonction des rendements générés par le Fonds. Elles seront maintenues tant et aussi longtemps que le programme enrichi en Arts plastiques existera.

Dans son allocution, madame Boustany a noté la passion et la persévérance qui caractérisaient madame Michèle Corriveau et qui ont été relevées par chaque personne qui l’a côtoyée. « À mon tour, bien que je ne l’aie pas connue personnellement, je peux affirmer que le musée jouit d’une relation précieuse avec plusieurs Institutions scolaires, artistes et professeurs de la communauté rimouskoise, et ce, grâce à la marque indélébile de Mme Michèle Corriveau », a-t-elle ajouté.

Madame Annie Saint-Vanne et Carl Johnson qui ont connu et travaillé étroitement avec Michèle Corriveau ont également salué l’impact de son travail auprès des jeunes au fil des ans dans leur éveil artistique.

Le représentant du Fonds, monsieur Layachi Houasnia a souligné que « la bourse se veut un leg temporel à transmettre la passion de Michèle Corriveau pour les Arts plastiques aux jeunes et vise à encourager les élèves à persévérer dans leurs apprentissages artistiques et à valoriser l’apport crucial des Arts dans nos sociétés. »

« C’est un honneur et un privilège pour la famille d’associer le nom de Michèle Corriveau à son école Langevin et aux élèves du premier cycle secondaire pour lesquels elle vouait un engagement total et une estime sans limite », a-t-il conclu.

Les deux œuvres choisies

Deux œuvres ont été choisies par le jury composé de Annie Saint-Vanne, Laurie Samson, Christian Bujold et Carl Johnson qui ont eu la tâche difficile d’arrêter leur choix étant donné la grande qualité de l’ensemble des œuvres présentées.

Il s’agit de l’œuvre « Jour-Nuit » présentée par l’équipe du secondaire 1, pour laquelle le récipiendaire est monsieur Pierre-Alexandre Ouellet.

« Cette installation représente le cycle infini du jour et de la nuit. »

Jour -Nuit
Créateurs: Pierre-Alexandre Ouellet, Gabriel Simard, Luc-Olivier Gaudreau et Hector Colin
Photographie : Nathalie Dion

Et l’œuvre « Imaginarieum » présentée par l’équipe du secondaire 2 dont la récipiendaire est Rosalie Arbour. « Les planètes signifient nos pensées, le voile, la porte d’entrée de notre imaginaire et l’ensemble évoque l’arrivée dans notre propre univers. »

Imaginarieum
Créateurs: Rosalie Arbour, Maude Béliveau, Marianne Forget et Florence Michaud
Photographie : Nathalie Dion

Monsieur Layachi Houasnia a tenu à féliciter tous les élèves participants à cette exposition enrichissante et leur enseignante Annie Saint-Vanne, pour leurs idées originales, leur créativité et leur enthousiasme tout au long de ce beau projet. Il a remercié également le Centre de services scolaire des Phares et l’école Langevin pour « avoir accueilli avec intérêt et sans réserve notre initiative pour instaurer cette bourse afin d’honorer la mémoire de Michèle Corriveau. »

Facebook Twitter Reddit