Chroniques > Golf > La pression des mains
Golf

La pression des mains

Les mains… tout passe par les mains! Du moins selon notre conseiller professionnel. (Photo: Unsplash photos)

La chronique de golf de cette semaine fait un peu changement avec toujours de bons conseils du professionnel Jérôme Blais, mais cette fois par écrit et non pas en vidéo.

Entre autres, parce que les écrits restent! Car le point apporté par Jérôme cette semaine n’est pas banal, il est même majeur : le stress!

Premier réflexe

« Le golf peut nous paraître compliqué et difficile. Quand rien ne va plus sur le parcours et que nos frappes de balles sont erratiques, le premier réflexe est de tenter de corriger des éléments techniques de notre élan.

C’est là que les choses se compliquent souvent quand de simples ajustements font toute la différence. Plus on essaie fort, plus on devient tendu et plus on serre fort le bâton. Ça rend nos bras et nos épaules très tendus ce qui brise la fluidité et rythme de l’élan, aggravant ainsi les choses!

Lorsque vous conduisez votre voiture, est-ce que vous tenez le volant très serré? En réalité, on le tient très légèrement et parfois même avec un seul doigt. Quand vous tenez un café dans un verre de carton, la pression de vos doigts est juste assez ferme pour que le verre ne vous glisse pas entre les mains et juste assez doux pour ne pas écraser le verre. En fait, plein d’objets nous passent entre les mains sans pour autant les tenir trop serrés.

Pour tous les coups

À titre de comparatif et de référence, tenez votre bâton de golf comme vous tenez la télécommande pour changer les postes de télé, ni plus ni moins. Prenez conscience de la pression de votre main qui tient le téléphone lorsque vous textez. La prise au golf est un élément important. La position de nos mains et de nos doigts doit être adéquate. Une pression douce permettra une action des poignets fluide pour un meilleur effet de fouet. Relaxez vos mains que ce soit pour les coups de départ, les entrées au vert, les coups d’approche, fosses de sable, etc. Bref pour tous les coups!

Ce sont votre touche et votre rythme qui s’en verront améliorés. Le principe des mains relaxes et détendues a aussi un effet majeur sur la qualité des coups roulés. Voici un petit exercice qui vous sera profitable afin de mieux contrôler la qualité de vos roulés. Effectuez trente roulés d’une douzaine de pieds en portant uniquement attention sur la pression de vos mains.

Tenez le bâton avec la dextérité du bout de vos doigts. Les effets de cet exercice risqueront d’être assez instantanés! Vous ressentirez davantage le pendule de vos épaules pour un meilleur contrôle de la direction et de la distance. Le tout dans un mouvement de balancier doux et bien rythmé pour une qualité d’impact optimale.

Le plus utilisé

Quand on y pense, le putter est le bâton le plus utilisé au cours d’une ronde. Il est donc important de le maîtriser. De bons roulés peuvent récupérer bien des coups, mais de mauvais peuvent aussi vous en faire gaspiller. Vous souhaitez baisser votre handicap, passez plus de temps sur le vert de pratique et autour pour vos approches? Je suis convaincu que vous sauverez quelques coups importants ici et là.

En résumé, la pression de vos mains est le premier élément à vérifier quand ça va moins bien dans n’importe laquelle des facettes du jeu. Relaxez-vous et quand vous croyez que la pression de ces dernières est assez douce, relâchez encore plus. »

Jérôme Blais (Photo: courtoisie)

À Rimouski bientôt

Jérôme Blais a passé une partie de son enfance à Rimouski et revient dans la région régulièrement comme « golftrotter », une expression amusante qu’il a inventée pour illustrer le fait qu’il est un professionnel itinérant. Jérôme Blais viendra donner de la formation au Club Les Saules à Rimouski à la fin du mois de juin.

On le joint à https://jeromeblais.com/ .

Circuits professionnels

Les femmes de la LPGA se disputent la « Meijer LPGA Classic », sur le parcours du Blythefield Country Club à Grand Rapids, Michigan. Chez les hommes c’est le prestigieux Omnium des États-Unis sur le parcours The Country Club de Brookline, Massachussets.

Tournois reportés

Chez les clubs de la région, la nouvelle mouture du Défi Val-Neigette, du Club du même nom, à Rimouski, qui devait avoir lieu la semaine prochaine, a été reportée au 13 août. Le Tournoi mixte de l’Empress, qui devait avoir lieu cette fin de semaine, est reporté aussi, mais au 2 juillet.

On joint l’auteur de cette chronique à [email protected]

Facebook Twitter Reddit