Trois Rimouskois bien en vue
Séance de repêchage de la LHJMQC’est dans une dizaine de jours que se tiendra la séance de sélection 2022 de la LHJMQ. Après la première ronde le lundi 4 juillet en soirée, la suite du repêchage suivra le lendemain.
Selon le Centre de soutien au recrutement (CSR), trois jeunes de Rimouski, qui évoluaient avec les Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA, devraient être appelés dans les premières rondes.
Maxim Massé, Anthony Paré et Mathys Dubé ont eu le même parcours dans le hockey mineur. Les trois sont passés par le réseau scolaire avec les équipes de la Commission scolaire des Phares avant de faire le saut, la saison dernière, dans le réseau midget AAA (M18).
Maxim Massé
Massé est répertorié comme 14e plus bel espoir du repêchage. On doit donc s’attendre à ce qu’il soit repêché en première ronde.
« Je me mets de la pression, je suis stressé face à ça, face à l’équipe qui va me repêcher. Je suis excité et j’ai hâte de voir ce qui va se passer. Je suis fier de voir que je suis listé en première ronde. En même temps, je ne me contente pas juste de ça. Tout peut arriver, ça se pourrait que je sorte en deuxième ronde, on ne le sait pas. Mon objectif est de faire le saut dans la LHJMQ. Je me donne à 100 % dans les entrainements sur la glace et dans le gym », raconte l’attaquant qui dépasse la barre des six pieds.
Ce natif de Rimouski a grandi non loin du Colisée Financière Sun Life. Il ne faut pas se surprendre de sa prochaine réponse.
« J’ai une préférence pour l’Océanic. Depuis je suis jeune que je vais voir les parties avec mon papi. Ça représenterait quelque chose pour moi, mais je serai content, peu importe l’équipe qui va me sélectionner. »
À 15 ans, il a complété sa saison midget AAA avec une belle récolte de 43 points en 40 parties. Il a notamment un match de rêve de cinq buts.
« Ce fut une saison au-dessus de mes attentes. Je m’étais mis beaucoup de pression et je crois que j’ai bien fait ça. Individuellement, mais aussi en tant qu’équipe, parce que ça faisait longtemps que les Albatros n’avaient pas connu une aussi bonne saison », dit-il.
Ses prochaines semaines seront occupées, d’abord avec un camp de perfectionnement à Los Angeles à compter de dimanche, organisé par l’agence qui le représente (CAA), puis une participation au camp national de développement des moins de 17 ans de Hockey Canada à la mi-juillet.
« Ça représente quelque chose pour moi de pouvoir représenter notre région là-bas. Je vais donner le meilleur de moi pour montrer aux recruteurs ce que je vaux vraiment. »
Une centaine de joueurs ont été invités et 65 seront gardés en vue du Défi mondial des moins de 17 ans qui se tiendra en novembre en Colombie-Britannique.
Anthony Paré
Pour sa part, Anthony Paré est le 22e plus bel espoir selon le relevé du Centre de soutien au recrutement.
« Je suis content d’être classé en début de 2e ronde alors qu’en début d’année, je n’étais pas classé A, soit dans la liste des 36 meilleurs. Ça reste que c’est juste une liste et les équipes vont y aller avec leurs préférences. J’aime mieux jouer 200 parties dans la LHJMQ et bien jouer que de sortir en première ronde et d’en jouer 20 parce que je ne suis pas assez bon », explique-t-il.
Comme pour Massé, à peu près toutes les équipes de la ligue ont tenu une rencontre en zoom avec lui afin de mieux le connaitre. Quelques-unes l’ont rencontré en personne.
« J’ai des feeling, mais je ne veux pas trop me faire d’attentes pour ne pas être déçu. Peu importe où je serai repêché, je serai fier quand même parce que ce n’est pas ça qui va déterminer le cours de ma carrière non plus », poursuit le défenseur de 6 pieds et 176 livres.
Paré a connu une belle progression au cours de la dernière saison, ce qui se reflète par son rang sur le relevé de la CSR.
« Il y a eu des hauts et des bas. Je me suis blessé au camp d’entrainement. J’ai raté les neuf premières parties en raison d’une blessure. Plus l’année a avancé, plus j’avais confiance en moi, tout comme les entraineurs. Je suis fier de mon parcours. À la fin de la saison, je jouais à la hauteur de mes capacités. »
Mathys Dubé
L’attaquant Mathys Dubé est vu comme un choix potentiel (no 45) de troisième ronde.
« J’étais content de voir ça, je ne m’attendais pas à être si bien classé. Je pense que mon travail des dernières années a porté fruit et un de mes objectifs va se réaliser. Mais, il y en a plusieurs autres que je vais atteindre », dit l’attaquant de 5 pieds 9 pouces et 157 livres.
Il a inscrit 22 points, dont quatre buts, en 40 parties avec les Albatros. « Ma dernière saison a été ma belle année dans ma carrière de hockey. J’ai moins aimé mon début de saison, mais à partir de novembre, j’ai pris un step et j’ai vraiment aimé ma fin de saison. »
Il est reconnu pour se défoncer à chacune de ses présences. « Je suis un joueur qui s’implique dans les deux sens de la patinoire, bon dans les mises au jeu, et je peux jouer en avantage et en désavantage numérique. Je suis fiable en fin de match et extrêmement travaillant. C’est comme ça que je me décris comme joueur de hockey. »
Dubé mentionne avoir eu des entretiens avec une douzaine d’équipes jusqu’ici, dont Rimouski et Québec en « tête à tête ».
Autres joueurs de la région répertoriés
Quelques autres hockeyeurs de la région pourraient être repêchés. Le gardien des Albatros, Émile Beaunoyer, qui est un joueur hors territoire (Drummondville), est classé au rang no 39, en 3e ronde. Un peu plus loin, on retrouve Jacob Beaulieu, aussi un attaquant des Albatros (choix potentiel des rondes 6 à 8), et Émile Fournier, un attaquant des Sélects de l’école Paul-Hubert (rondes 9 à 12).
Enfin, dans les rondes 13 et plus, on retrouve Gabriel-Alexis Bisson, des Albatros M18 AAA, Tommy Bouchard, des Albatros M18 AAA, Alexis Boudreau (Gaspésie), des Albatros midget espoir, le gardien Tomas Gagné, des Albatros midget espoir, Henri Ouellet, des Albatros midget espoir, et Julien Roy, des Albatros M18 AAA.