« On va continuer d’être créatif » – Serge Beausoleil
Le directeur-gérant décortique ses premières transactionsL’Océanic a atteint son premier objectif : il a fait le nécessaire pour s’avancer lors de la première ronde du repêchage de lundi dans la LHJMQ.
Il a pu mettre la main sur la sélection no 5. Pour y arriver, Serge Beausoleil a d’abord acquis le défenseur de 20 ans, Édouard Cournoyer, des Remparts de Québec, contre un choix de ronde 4 (2022), ce qui vient compléter la transaction impliquant Zachary Bolduc, il y a un an. Beausoleil a ensuite envoyé Cournoyer avec un choix de ronde 1 (2023) aux Huskies de Rouyn-Noranda contre le choix no 10 de la première ronde (2022). Ce choix no 10 a ensuite servi à aller chercher la cinquième sélection de l’encan qui appartenait à Baie-Comeau. L’Océanic a aussi cédé au Drakkar Zachary Lessard et un choix de ronde 2 (2022).
Cournoyer échangé à regret
Dans le cas de Cournoyer, Beausoleil parle d’une décision crève-cœur de s’en départir.
« On l’avait inclus dans la transaction de Bolduc. On l’aimait beaucoup, mais on a soupesé la qualité du développement de nos défenseurs. On a vu comment Frédéric Brunet, Mathis Gauthier et Simon Maltais ont pris la balle au bond. Ultimement, on a décidé de ne pas toucher à nos trois gars de 19 ans et qu’on continuait avec eux, si bien que Cournoyer devenait une monnaie d’échange importante. Il y avait plusieurs clubs intéressés. Notre objectif, c’est d’avancer dans nos choix de repêchage et c’est ce qu’on a fait avec Rouyn », explique-t-il.
La suite s’est passée avec Baie-Comeau. « On travaille avec Pierre (Rioux) depuis longtemps pour s’avancer jusqu’à cinq. Nos intérêts étaient communs et on s’est entendu assez facilement, ce qui nous a permis de passer du choix no 10 (acquis de Rouyn dans la transaction Cournoyer) à 5 et ce, en conservant le 15 », poursuit-il.
Deux gardiens de 19 ans
Concernant la transaction du gardien Kyle Hagen, envoyé aux Huskies contre un choix de ronde 1 (2023), Beausoleil explique que le personnel hockey a révisé ses positions dans les dernières semaines.
« L’objectif était de bouger un de nos deux gardiens de 19 ans et on a tâté le marché. Les équipes n’étaient pas prêtes à le faire pour toutes sortes de raison. Les deux ont gardé pour des moyennes d’efficacité de plus de ,920 dans les séries et il était hors de question de les laisser aller pour deux bouchées de pain. On a donc révisé nos stratégies. Rouyn nous a offert de rentabiliser Hagen, on l’a fait et on a décidé de partir la prochaine saison avec nos deux gardiens de 19 ans. À Noël, on va réévaluer le tout », a-t-il au sujet de Patrik Hamrla et Gabriel Robert.
Autres transactions en préparation
Le directeur-gérant ajoute qu’il y a des plats qui mijotent sur la cuisinière. « Je vous confirme qu’on n’a pas fini de tenter d’améliorer notre sort. On va continuer d’être créatif. Tout notre personnel hockey arrive à notre centre d’opérations en ce moment et on a beaucoup de choses à débattre. »
Pour l’instant, l’Océanic parle neuf fois dans les cinq premières rondes du repêchage de lundi et mardi. Il a en main les sélections 5, 15, 28, 33, 45, 50 en plus de trois dans la 5e ronde (76, 82 et 89).