Nouvelle de 18 h > Le CIDCO célèbre 20 ans de succès
Nouvelle de 18 h

Le CIDCO célèbre 20 ans de succès

(De gauche à droite) le maire de Rimouski, Guy Caron, le directeur général du CIDCO, Jean Laflamme et le député du Bloc Québécois dans Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) a tenu une journée porte ouverte à la Marina de Rimouski pour souligner ses 20 ans d’activités.

Pour l’occasion, le directeur général du Centre, monsieur Jean Laflamme, était accompagné de quelques membres de son équipe afin de présenter aux gens sur place les divers équipements utilisés dans le cadre de leur travail, ainsi que leurs diverses fonctions.

Un parcours de quelques arrêts composait l’activité.

« Après 20 ans, le CIDCO est toujours là, à collaborer et à essayer d’améliorer les technologies en hydrographie, qui servent à détecter tout ce qui est la caractérisation des fonds : la profondeur, la forme des fonds, le type de fonds », a expliqué Jean Laflamme.

Une organisation et des formations reconnues à l’internationale

Le CIDCO est, non seulement reconnu à l’internationale pour son expertise dans le domaine, mais aussi pour les formations qui y sont offertes, qui attirent des gens de partout. Depuis 2014, c’est une quarantaine d’étudiants qui y ont été formés

« J’ai toujours été impressionné par le CIDCO, par les relations que le Centre a établies, non seulement en ville, mais à l’extérieur également », a déclaré le maire de Rimouski, Guy Caron.

« Pour ma part, c’est une fierté de souligner le 20e anniversaire du CIDCO, une organisation qui est reconnue à l’internationale. Monsieur Laflamme l’a mentionné, les gens viennent faire des formations ici qui sont reconnus à l’international. Nous avons parlé un peu de l’enjeu des VISAS, mais vous pouvez compter sur ma collaboration et ma persévérance pour régler cet enjeu », assure le député du Bloc Québécois dans Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

Les équipements

Parmi les équipements qui ont été présentés ce matin, il y avait le F.-J. Saucier, utilisé pour la cartographie en mer, ainsi que l’équipement utilisé, notamment pour la recherche de casiers de crabes, qui s’inscrit dans le « Projet pêche fantôme » que le CIDCO mène en collaboration avec la caisse Desjardins, dans le cadre du Fonds écoresponsable.

Un projet qui a pour but de protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord, pour qui 85% des décès, tout au long de la côte est américaine ont été attribués aux engins de pêche.

Facebook Twitter Reddit