guycaron
Actualités > Environnement > Rimouski à l’avant-plan de la robotique marine
Environnement

Rimouski à l’avant-plan de la robotique marine

L’équipe de recherche et développement du CIDCO : Dany Doiron, Patrick Morneau et Guillaume Labbé-Morissette. Absent, Jordan McManus. (Photo: courtoisie)

Le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) de Rimouski confirme la création du premier pôle d’expertise en robotique marine au Bas-Saint-Laurent.
 

Le Centre vient de procéder en ce sens à l’acquisition de plusieurs nouveaux outils, dont des véhicules autonomes et véhicules sous-marins.

Parmi les priorités de cette organisation scientifique, plusieurs projets environnementaux sont sur la table, notamment des applications d’intelligence artificielle à des fins de protection des mammifères marins, de dépollution des océans, et d’analyse des fonds marins pour un développement durable.

« Nous avons aussi sur la planche à dessin un grand chantier collaboratif multidisciplinaire avec les principaux ports du Saint-Laurent (Montréal, Trois-Rivières et Québec) ainsi que des partenaires venant du reste du Canada, des États-Unis et de l’Europe. L’objectif est d’automatiser l’inspection des infrastructures portuaires grâce à la robotique autonome et l’intelligence artificielle à des fins d’entretien et de sécurité, un défi de taille rendu de plus en plus difficile par le réchauffement climatique et l’érosion côtière », précise un communiqué du CIDCO.

Ces projets sont menés en collaboration avec des établissements scientifiques au niveau international, ainsi qu’avec les industries afin de fournir des solutions novatrices aux problèmes urgents qui affectent les océans.


Un soutien international


Afin de mener à terme ses projets et de pouvoir offrir des services à la fine pointe de la technologie à sa clientèle, le Centre de recherche bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada-Développement Économique Canada, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, du fonds du Grand Mouvement de Desjardins ainsi que des contributions de partenaires internationaux à la recherche d’une expertise de pointe développée ici à Rimouski.

Le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) est un centre de recherche à but non lucratif basé à Rimouski, qui a pour mission de moderniser l’hydrographie. Il se spécialise dans la R&D en géomatique marine et œuvre à la création de nouvelles technologies maritimes à des fins scientifiques, commerciales et industrielles.

Facebook Twitter Reddit