Il y aura un débat électoral
Dans le comté de RimouskiLa Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, qui tient son assemblée générale annuelle demain, tentera d’attirer les projecteurs sur les enjeux économiques du comté de Rimouski, lors de la « vraie » campagne électorale en vue du scrutin du 3 octobre.
La fin de l’été sera en effet marquée par la tenue officielle de la campagne électorale provinciale, sur une période d’environ 45 jours, mais celle-ci est pratiquement amorcée depuis février et mars, alors que les annonces de subventions et de candidatures se sont succédé à un rythme soutenu.
Fin d’une époque
Mise à part la date, s’il y a une chose certaine, c’est que le comté de Rimouski aura une ou un nouveau député le soir du 3 octobre, puisque le député sortant Harold LeBel a annoncé qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat en mars dernier. Monsieur LeBel fait face à des accusations d’agression sexuelle depuis un an et demi, mais son procès a de nouveau été reporté récemment. Il devrait avoir lieu en novembre et il devenait impossible pour monsieur LeBel de faire campagne sans avoir pu établir son innocence. Il avait succédé à Irvin Pelletier en 2013 et avait défendu avec succès la forteresse péquiste qu’est Rimouski depuis 1994.
Trois adversaires
Samuel Ouellet a été élu candidat du Parti Québécois en mai. Maïté Blanchette-Vézina, l’ancienne maire de Sainte-Luce, défend officiellement les couleurs de la Coalition Avenir Québec et sa campagne de publicité est en cours. Carol-Ann Kack est pour sa part candidate de Québec Solidaire. Ce seront certainement de rudes adversaires. Rien n’est certain pour les autres partis.
Défis de la prochaine année
Le président sortant de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Guillaume Sirois, confirme que son organisme a du pain sur la planche pour la prochaine année.
« Nous sommes à la sortie d’une pandémie qui a entraîné beaucoup de questions, notamment sur le plan des activités en présence. Par exemple, on a un comité « gala » qui évalue la formule à adopter pour le gala Reconnaissance. On va aussi s’impliquer dans la campagne électorale, notamment avec un débat qui sera organisé pour septembre. Ce sera une occasion d’entendre les candidats, mais aussi de participer activement à la démocratie et de soumettre nos préoccupations. Nous avons également élaboré un beau projet d’entrepreneuriat au féminin qui est en attente d’une subvention. Nous sommes sur une lancée pour les campagnes d’achat local et celle des Fêtes sera à la hauteur des deux précédentes. Il y a plein de beaux dossiers qui vont suivre leur cours dans la prochaine année. Nous avons par ailleurs six administrateurs qui seront de retour et assureront une belle stabilité dans l’équipe. »
Trois pénuries
La Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette suivra de près les trois dossiers de pénurie qui représentent des obstacles au développement économique : pénurie de main-d’œuvre, pénurie de logements et pénurie de places en garderie.
« Ce sont des dossiers d’actualité, comme l’inflation. Comment devrons-nous faire face aux prochains défis? Quel sera l’impact de l’utilisation accrue de la technologie sur les activités en présence? Ce ne sont pas les sujets qui manquent et on va s’y arrêter. Nous avons la chance d’avoir un organisme économique centenaire qui fait partie du paysage du débat public depuis tout ce temps et nous allons continuer de le faire, c’est certain », estime Guillaume Sirois.
Les six administrateurs de retour sont Gilles Banville, Dave Bernier, Geneviève Deroy, Julien Lambray De Souza, Alexandre Boudreau et Patrice Poliquin. L’assemblée générale annuelle aura lieu demain à 18 h, mais en formule virtuelle.