Samuel Ouellet fait confiance aux médecins d’ici
Le candidat péquiste dans le comté de Rimouski, Samuel Ouellet, accueille positivement l’engagement du ministre sortant de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, d’aller de l’avant dans le dossier de l’hémodynamie lorsque les experts lui auront donné le feu vert.
Monsieur Ouellet a profité récemment de la campagne électorale pour s’engager à s’impliquer dans ce dossier vieux de plus de 20 ans.
L’hémodynamie permet de traiter les patients qui ont des problèmes cardiaques. Cette technologie sert à débloquer les artères et à limiter les dommages lorsqu’une personne est victime d’un infarctus, notamment.
Un comité régional bien organisé, comptant des élus, des gens d’affaires et des gens du secteur de la santé, s’est présenté à Québec il y a deux ans et demi, juste avant le début de la crise sanitaire. Il s’est alors fait dire non par la ministre de la Santé de l’époque, Danielle McCann.
Débat
Lorsque la question a été abordée au débat de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette/Journal Le Soir, mardi, la candidate caquiste Maïté Blanchette-Vézina a remis en question la validité de la démarche. Elle a signalé que les experts ne s’entendent pas sur la pertinence d’implanter l’hémodynamie à Rimouski, car il y a des risques inhérents à ces interventions.
Hier, le ministre Christian Dubé a été bombardé de questions par les journalistes à ce sujet. « Je suis favorable au projet, mais j’ai besoin d’une opinion positive de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour le faire », a-t-il indiqué.
Ouverture saluée
Le Journal Le Soir a sollicité une réaction de la part de Samuel Ouellet, qui accueille très positivement la réponse du ministre.
« Je salue l’ouverture de monsieur Dubé. Nous avons fait un pas dans la bonne direction. Au lendemain des élections, il faudra faire avancer les choses et je serai aux côtés du comité pour l’implantation d’une salle d’hémodynamie au centre hospitalier de Rimouski pour le concrétiser. Après 20 ans, il est temps de passer à la réalisation du projet », commente-t-il.
La preuve est faite
« L’hémodynamie est un dossier important pour l’Est-du-Québec. Comme aspirant au poste de député de Rimouski, je fais confiance aux cardiologues et médecins de chez nous qui nous disent que la preuve scientifique est établie, dans ce dossier. J’ai également eu l’occasion de discuter de la situation avec des gens du secteur ambulancier qui me confirment qu’ils peuvent attendre plusieurs heures dans les garages d’hôpitaux à Québec. »
« Il faut se souvenir que selon les spécialistes dans le cas d’un accident cardio-vasculaire, il y a un délai d’action de 90 minutes pour éviter les séquelles permanentes », constate le candidat péquiste.