Isabelle Berrubey présente « L’accomplissement du destin »
L’auteure Isabelle Berrubey vient de conclure sa trilogie de romans historique portant sur les vikings qui s’intitule : « Fils de l’ours. »
Le troisième tome, « L’accomplissement du destin », vient de paraître aux Éditions du Tullinois.
« C’est l’histoire de Björn Côtes-de-Fer, qui est un personnage historique assez connu, mais sur lequel –curieusement – peu de choses ont été écrites. La trilogie a donc nécessité beaucoup de recherches. Au tout début, on remonte aux années 820. Il y a alors un raid de vikings qui se produit sur les Côtes-de-Lavande, en France. À partir de là, nous suivons un personnage et ce personnage va devenir Björn Côtes-de-Fer », explique l’auteure.
Björn Côtes-de-Fer
C’est donc bien l’histoire de Björn qui est relatée dans la trilogie, mais avec encore plus.
« À travers ces livres, on voit aussi la débandade de l’empire Carolingien. Donc après la mort de Charlemagne, ce sont ses descendants qui vont se disputer entre eux des parties du royaume et c’est ce qui va permettre aux vikings de s’immiscer à l’intérieur du royaume. Parce que le but de Björn, de son père adoptif et Ragnar, c’était d’avoir une voie commerciale, qui se rendait jusqu’en Méditerranée. »
« Du temps de Charlemagne, les Danois avaient des comptoirs commerciaux et Charlemagne les a boutés hors du royaume. Il y même eu des assassinats à un certain moment : 115 marchands danois qui ont été tués. Il y a donc eu de l’animosité entre les Francs et les Danois, ce qui a amené aussi la perte du passage vers la Méditerranée. Cela a donc pris 20 ans aux vikings pour pouvoir reconquérir la route commerciale et c’est l’accomplissement de Björn. Il s’agit d’un accomplissement qui perdurera jusqu’à une centaine d’années après sa mort. »
L’auteure
L’auteure qui s’est lancée dans l’écriture professionnel plus tard dans sa vie, n’a pas choisi au hasard le nom de sa trilogie.
« J’ai un penchant pour les vikings, parce que mon nom, Berrubey, écrit à l’ancienne comme je l’écris, ça veut dire Fils de l’ours. Donc c’est ce que j’ai choisi pour représenter le clan viking qui est à la base de l’histoire. »
Bien qu’elle semble beaucoup affectionner les romans historiques, Isabelle Berrubey a su prouver que son répertoire ne s’y limite pas.
« L’écriture m’est venue un peu sur le tard, parce que j’ai commencé à écrire sérieusement, soit passée la quarantaine. J’ai toujours écrit, mais pas dans l’idée de publier. J’en suis à la fin de cette trilogie et il s’agit de mon dixième livre à être publié. J’ai surtout écrit des romans historiques, j’ai aussi un roman contemporain. J’ai même un essai. »