Direction l’Abitibi pour l’Océanic
Trois parties à trois jours à Rouyn-Noranda et Val-d’OrL’Océanic entreprend son premier grand périple de la saison alors qu’il se rend en Abitibi pour y jouer trois parties en moins de 48 heures à Rouyn-Noranda, vendredi et samedi, et Val-d’Or, dimanche.
« Jouer sur des petites patinoires là-bas, surtout à Rouyn, c’est très difficile. Et, on a un historique qui n’est pas très positif. Il faut que ça change et qu’on joue du meilleur hockey », a mentionné Serge Beausoleil lors d’un point de presse, mercredi midi.
Les chiffres sont particulièrement négatifs sur la patinoire des Foreurs. Au cours des sept dernières années, l’Océanic affiche un dossier de trois gains en quatorze parties. C’est mieux à Rouyn avec une fiche de 6-5.
« Cette saison, Rouyn a de bons joueurs de 18 et 19 ans avec deux de nos anciens gardiens (Thomas Couture et Kyle Hagen) et une bonne défensive. Ils ont deux bons Européens qui marquent des buts en plus. Il ne faut pas les prendre à la légère », avise l’entraineur-chef.
Dans le rouge
Les médias lui ont fait remarquer que la statistique des plus et moins de plusieurs de ses joueurs est peu reluisante. Après seulement sept parties, Alexandre Gaudio (-8), Jan Sprynar (-8), Frédéric Brunet (-6), Alexandre Blais (-6), Spencer Gill (-5) et William Dumoulin (-5) en arrachent dans ce département.
« J’ai calculé après une fin de semaine que, si la tendance se maintient, un de mes défenseurs terminera à moins 75. On peut appeler ça un mauvais début de saison. Ça arrive quand tu reviens des camps pros. Tu as le sentiment de pouvoir survoler la mêlée et le hockey te rattrape. Gaudio est un gars extrêmement fiable, mais il connait un début de saison bien en deçà de mes attentes. Il a amendé sa game à un autre niveau l’an dernier. Mes attentes ne sont pas moins élevées et mon travail est de les pousser et de leur dire les vraies choses, avec respect parce qu’on les aime », explique Beausoleil.
Avec des pincettes
Ce dernier a dirigé deux bonnes séances d’entrainement, mardi et mercredi, avant de prendre la direction de l’Abitibi, jeudi matin.
« Mardi, les gars pensaient peut-être avoir congé après une belle victoire lundi et une fin de semaine intéressante, mais non. Hier (mardi), j’étais à prendre avec des pincettes sur la glace. Quand je disais, c’est à droite que je veux ce jeu-là et que le gars part à gauche, non, ça ne marche pas. Ça n’a duré que 35 minutes, mais il y en a qui ont compris où je voulais aller. Aujourd’hui (mercredi), c’était beaucoup mieux. »
Maël St-Denis
À 17 ans et à sa deuxième saison avec l’Océanic, le centre Maël St-Denis affiche un dossier de 1-3-4 avec un différentiel positif (+2) dans les plus et moins. Lui et Jacob Mathieu sont les deux seuls dans les plus.
« Ça va quand même bien avec l’expérience que j’ai acquise l’an dernier. J’ai alors appris à jouer de la bonne façon avec pas trop de pression. Maintenant, je veux prouver que je peux être un leader dans l’équipe », mentionne St-Denis, un choix de première ronde (no 10) au repêchage de 2021.
À 16 ans, il a été principalement utilisé sur un 4e trio, l’an dernier. Il a pris du galon depuis le début de la nouvelle saison.
« Ça fait partie du processus et de l’apprentissage. Avec de l’expérience, je monte et si je continue à travailler fort et à performer, je jouerai sur des trios plus offensifs. Je me considère comme un joueur capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. »
St-Denis aborde le voyage en Abitibi d’un bon œil. « Au début, c’était plus difficile. Maintenant, on travaille plus en équipe, on se supporte sur la glace. C’est ce qui va faire notre succès. On est tous sur la même longueur d’onde. Tout le monde a pris son rythme et on joue en équipe. »
En bref
Après avoir roulé plus de 12 heures jeudi, l’Océanic se déliera les jambes lors d’un entrainement matinal à l’Aréna Glencore, vendredi avant-midi… La LHJMQ n’a pas sanctionné davantage William Dumoulin à la suite de son expulsion pour bâton élevé dans le dernier match face aux Tigres… Charles Côté purgera, vendredi, sa deuxième et dernière partie de suspension pour un bâton élevé lui aussi, à Québec samedi dernier… Serge Beausoleil a confirmé qu’avec un « trois en trois », il utilisera tout son personnel, y compris Jude Campbell qui a été laissé de côté lors des cinq dernières parties…