Solide sortie de l’Océanic à domicile
Victoire de 4-2 face aux Tigres de VictoriavilleL’Océanic a complété son long week-end de l’Action de grâce avec une récolte de quatre points sur une possibilité de six quand il a disposé des Tigres de Victoriaville par la marque de 4-2, lundi après-midi, au Colisée Financière Sun Life.
La formation rimouskoise a disputé son meilleur match de la saison. Elle a d’ailleurs dominé la colonne des lancers par 43-26 en plus d’inscrire deux buts sur le jeu de puissance. De quoi réjouir Serge Beausoleil.
« Les Tigres étaient en quatrième position avant le match d’aujourd’hui. Ils jouent du très bon hockey et on les a muselés. On a été très solide en partant le match, les gars étaient partout sur la patinoire. Le trio de Béland, Saint-Denis et Coursol a fait de très belles affaires, on a vu Blais et Kennedy, mais j’ai hâte que Sprynar se réveille. Je commence à avoir moins de patience, il ne met pas toute l’énergie qu’il peut mettre. Il est très bon, mais n’a pas marqué et il ne réagit pas de la bonne façon. On va l’aider », a résumé l’entraineur-chef.
Pas de but en première
Il n’y a pas eu de but dans la première période nettement à l’avantage des locaux qui ont dominé 18-7 dans les lancers. Assurément leur meilleur premier engagement depuis le début de la saison. Il y a eu une expulsion, celle de William Dumoulin, pour un bâton porté trop élevé qui suivait une échauffourée qui avait vu six joueurs se retrouver au cachot.
« C’est une mauvaise réaction de notre vétéran. C’est assurément un bâton élevé, mais je ne suis pas certain que ça méritait une majeure. Mais, ce qui m’a le plus agacé, c’est que Belgarde reste sur la patinoire après le bâton élevé, à moitié mort, se relève sur son propre pouvoir, sort du jeu et une minute plus tard, il est sur le jeu de puissance. Ça, ça vient me chercher. Le gars qui est victime d’un coup ne devrait pas être de retour durant la majeure », déplore Beausoleil.
Un premier but pour quatre joueurs
L’Océanic a continué de mettre de la pression en zone offensive et c’est finalement Alexandre Blais qui a ouvert le pointage lorsqu’il a marqué sur un tir sur réception en avantage numérique. Il a complété le jeu de Xavier Filion et Frédéric Brunet.
Julien Béland a doublé l’avance de l’Océanic dès la première minute de jeu de la troisième période. Justin Larose a ensuite profité d’un retour de lancer sur un deux contre un pour resserrer l’écart à un seul but. Mais, Cory MacGillivray, sur un jeu de puissance, et Mathis Aguilar, ont répliqué pour confirmer la victoire de l’Océanic. Pour les quatre marqueurs de l’Océanic, il s’agissait d’un premier but cette saison. Thomas Belgarde a inscrit le dernier but des Tigres à la toute fin.
Blais première étoile
Blais a joué un très fort match, méritant la première étoile avec un but et une passe en plus de cinq tirs dangereux.
« On a commencé fort et quand on a le momentum, ça va bien. Notre début de saison n’a pas été à la hauteur qu’on espérait, mais on commence à mieux jouer. On fait les petits détails et on commet moins de revirements. On bouge mieux la rondelle. En avantage numérique, on a pris l’espace qu’on avait. S’ils viennent sur nous, on trouve l’espace libre et ça nous donne des chances de marquer », a mentionné le no 22.
Gabriel Robert a connu une très bonne sortie avec ses 24 arrêts. À l’autre bout, Nathan Darveau a excellé dans le revers des siens en repoussant 39 des 43 lancers en sa direction.
À venir : la vidéo des faits saillants
En bref
2 603 spectateurs ont assisté à la rencontre, une première à domicile le lundi après-midi de l’Action de grâce… Ne jouaient pas pour l’Océanic les défenseurs Charles Côté, qui purgeait le premier de deux parties de suspension, et le blessé Luke Coughlin, ainsi que les attaquants Shawn Pearson et Jude Campbell… L’Océanic prendra la direction de l’Abitibi jeudi pour des parties à Rouyn, vendredi et samedi, et à Val-d’Or, dimanche…