Un samedi soir à oublier en Abitibi
[VIDÉO] L’Océanic s’incline 7-2 à Rouyn-NorandaL’Océanic n’a pas fait le poids samedi soir à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda où il s’est incliné par la marque de 7-2 face aux Huskies devant une galerie de 1 837 spectateurs.
Les visiteurs ont donné le ton au match avec le premier but en carrière de Jude Campbell dans le circuit. Il a complété une belle passe d’Alexandre Blais. Mais, les Huskies ont tout de suite répliqué avec trois buts en moins de deux minutes. Anthony Turcotte a d’abord profité de la générosité du gardien Gabriel Robert après quoi, Tristan Allard a fait dévier un lancer et c’était 2-1. Quatre lancers, deux buts, Robert a pris le chemin du banc. Sur le premier lancer en direction de son remplaçant, Lyam Leblanc, Benjamin Brunelle a fait 3-1.
« On a commencé le match très fort, mais on a donné un but inexplicable sur un lob presque de la ligne rouge. On avait donné trois buts sur cinq tirs. Ç’a été très difficile par la suite de revenir », a commenté Serge Beausoleil.
Filion blessé
Les Huskies ont en ajouté trois autres en deuxième période face à Robert, de retour devant son filet, ceux de Louis-Philippe Fontaine, Mathis Perron et Logan Carruthers. Jan Sprynar a assuré la réplique avec son premier but dans la LHJMQ.
Plusieurs échauffourées ont marqué cet engagement dont l’une a entrainé une blessure au vétéran Xavier Filion qui a quitté sur une civière. Après la rencontre, il était toujours à l’hôpital.
Lyam Leblanc a été retourné devant le filet en début de troisième période. Il a cédé sur le seul but de l’engagement, celui de Bill Zonnon.
Effort des jeunes
Malgré le pointage, tout n’était pas sombre pour Beausoleil. « J’ai apprécié l’effort des joueurs, particulièrement le travail soutenu du trio de Maël St-Denis, Liam Jacques et Maxime Coursol. Ils ont tout donné et ont été des exemples de ténacité incroyable ce soir », a dit l’entraineur-chef.
Ce dernier a ajouté que les statistiques ne disent pas tout. Alexander Gaudio a terminé le match à moins 4 dans les plus et moins. « Il n’est responsable d’aucun des buts. Hier, il était sur la glace pour deux buts de l’adversaire, mais il a fait un travail incroyable sur le désavantage numérique sur le but où on s’est fait marquer. Ce soir, il est victime des bourdes de ses coéquipiers. On ne peut pas lui en tenir rigueur. Il arrive à moins 15 (NDLR : moins 12) et je ne suis pas sûr s’il est responsable de trois buts dans cette fiche. »
Pas le bouc émissaire
Gabriel Robert a travaillé pendant 25 minutes, accordant cinq buts sur 14 lancers pendant que Lyam Leblanc a repoussé 16 des 18 lancers en sa direction en 35 minutes. À l’autre bout, Kyle Hagen a réussi 20 arrêts.
« Gabriel n’est pas le bouc émissaire de cette défaite. On aurait pu bien mieux jouer devant lui. Ceci dit, son pourcentage d’arrêts n’a pas fait le boulot. Honnêtement, si ce n’est d’une sortie de zone ratée de Dumoulin, on a très bien travaillé en troisième période. On a joué de la bonne façon. »
En bref
L’Océanic complètera son voyage en Abitibi dimanche avec un arrêt à Val-d’Or. Le match débutera à 15 h… Il y avait quelques changements dans l’alignement de l’Océanic. Le défenseur Charles Côté est revenu au jeu après sa suspension de deux parties. C’est Mathis Aguilar qui a été rayé de l’alignement. Il avait quitté momentané le match de vendredi, lorsque blessé. Quinn Kennedy et Shawn Pearson ont aussi été laissés de côté au profit de Jude Campbell et Liam Jacques. Aussi, le blessé Luke Coughlin n’est pas du voyage… C’est Lyam Leblanc, qui avait bien paru au camp d’entrainement des recrues, qui était l’adjoint de Gabriel Robert. Leblanc porte les couleurs des Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue dans la ligue collégiale du Québec en division 1… Patrik Hamrla a bénéficié d’une soirée complète de congé. Il sera devant le filet face aux Foreurs…