Plus de logements étudiants pour l’UQAR
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), ainsi que la corporation qui gère ses logements étudiants, entament des démarches pour un projet de construction qui permettrait d’augmenter le nombre de places disponibles aux résidences, de 100 places supplémentaires.
Les résidences de l’UQAR, composées de 314 unités sont d’ailleurs présentement complètes.
« C’est donc une nécessité », confirme la directrice générale des résidences étudiantes de l’UQAR, Hélène Fortin.
Une aide financière nécessaire
Elle ajoute que le projet est encore à sa première étape.
« Nous sommes allés en appel d’offre, avec des professionnels pour avoir le montant du projet, pour faire le montage financier et ensuite demander de l’aide gouvernementale, ainsi que l’aide des partenaires. Sans leur aide, on ne pourra pas aller de l’avant. »
Un besoin grandissant
Si les résidences sont déjà pleines, la situation ne risque pas de changer, puisque l’université s’attend à accueillir au moins 300 étudiants de plus avec ses nouveaux programmes et que la pénurie de logements est encore présente.
« Le besoin est grandissant avec la pénurie de logements et la hausse de clientèle actuelle de l’UQAR, une hausse qui est aussi prévue pour les prochaines années.
« C’est sûr que l’université s’attend à au moins 300 étudiants de plus avec les nouveaux programmes : le programme de médecine, celui de médecine vétérinaire et le programme en psychologie. L’effort de recrutement est aussi très grand. Le service de recrutement recrute beaucoup au Québec et à l’international. »
Pas de place pour tout le monde
La hausse de la clientèle de l’UQAR et la pénurie de logements font en sorte que déjà, certains étudiants ne peuvent être logés.
« La situation s’est produite en septembre et elle va se reproduire en janvier. Nous avons une soixantaine de demandes conformes – on sait que les étudiants sont acceptés à l’université et peuvent arriver – mais on ne pourra qu’en prendre une trentaine maximum. »
« Actuellement, il y en a qui repoussent en septembre leur parcours, parce qu’ils ne peuvent pas être logés à Rimouski, pas seulement de notre côté. Les gens de l’université travaillent fort pour trouver des options. Par exemple, en septembre, il y a quelqu’un a l’UQAR qui contactait les propriétaires, pour savoir s’ils avaient des logements vacants, pour vraiment bien informer les étudiants. Quand un étudiant doit repousser à plus tard le début de ses études à Rimouski, il faut être sûr de notre affaire. »
En construction dès l’été 2023
La directrice générale indique que – si le projet se met en marche – l’objectif serait de commencer la construction des logements cet été, pour accueillir les étudiants en septembre 2024.
« D’ici là, on fait des pieds et des mains pour accommoder tout le monde, autant de notre côté que du côté de l’université. Le service aux étudiants travaille très fort », conclut madame Fortin.