La 20 : aucun scénario n’est exclu
Grande entrevue avec la députée-ministre Maïté Blanchette VézinaÀ l’occasion des grandes entrevues de fin d’année du Journal Le Soir, une première, cette année, la députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles, de la Forêt et ministre responsable des régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, se prononce sur le projet de prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski.
Madame Blanchette Vézina a notamment été invitée par l’auteur de ces lignes à considérer la suggestion émise dans nos pages par l’ancien maire de Rimouski, Éric Forest, la semaine dernière, à ce sujet. Dans un article publié il y a cinq jours, monsieur Forest proposait de contourner le problème du pont de la rivière Trois-Pistoles, dont la reconstruction risquerait d’accaparer entre 25 % et 35 % du budget de 1 milliard$ (chiffres d’il y a cinq ans qui sont sûrement dépassés aujourd’hui).
Par où commencer?
L’ancien maire recommande de commencer la construction de la route au Bic en allant vers Trois-Pistoles plutôt que l’inverse habituel, ce qui permettrait de se donner du temps pour trouver des solutions techniques avantageuses. À la rigueur, si en fin de compte il n’y avait pas de solution avantageuse pour le pont, il n’y aurait plus qu’à faire un détour sur la portion de la 132 qui permet de le traverser et à revenir sur la 20 par la suite.
Voir à son avancement
« Je crois qu’il ne faut exclure aucun scénario, dans la mesure où l’objectif final est de construire ce tronçon. L’accident majeur survenu récemment a ramené toute cette réflexion de manière encore forte, disons. Le besoin est encore plus présent. Je profite de l’occasion pour répéter mon offre de condoléances aux familles et aux gens éprouvés. Ça a été un accident vraiment tragique. Je vais rencontrer ma collègue Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en janvier pour faire le point sur les différents scénarios possibles et je vais voir à l’avancement de ce projet », déclare madame Blanchette-Vézina.
Logement
Il y a par ailleurs été beaucoup question de logement dans l’entrevue, alors que madame Blanchette Vézina entend prendre une part active dans la cellule de crise initiée par la Ville de Rimouski pour ce qui est de la pénurie de logements. Tel qu’indiqué par le maire de Rimouski, Guy Caron, dans une grande entrevue vendredi dernier, cette cellule de crise permettra de passer à l’action concrètement, mais surtout de manière coordonnée.
La députée-ministre de Rimouski entend également agir sur le plan des logements abordables et sociaux que peuvent initier des municipalités de la MRC Rimouski-Neigette, au même titre que la ville centre.
Tout ça et plus encore à consulter dans cette grande entrevue disponible sur le compte YouTube du Journal Le Soir.