L’Océanic reprend l’action
Marché des transactions : Serge Beausoleil garde en tête la saison 2024-2025La pause de Noël est terminée dans la LHJMQ. Dans le camp de l’Océanic, joueurs et entraineurs ont convergé vers Québec, mardi, en vue de deux séances d’entrainement, l’une en fin d’après-midi, et l’autre, mercredi avant-midi.
La formation rimouskoise se prépare pour une séquence de trois parties en quatre jours qui va débuter avec des matchs à Shawinigan, mercredi soir, et Victoriaville, le lendemain.
Sauf pour Jude Campbell, échangé au Cap-Breton il y a quelques jours, c’est le même personnel qu’à la mi-décembre qui s’est rapporté aux entraineurs. Serge Beausoleil est un acteur de soutien pour le moment dans le marché des transactions.
« On n’a pas la même approche que dans les années précédentes où on planifiait et on a fait beaucoup de choses. Cette fois, on prône la patience. On a une belle équipe, un beau groupe de joueurs et une progression à l’interne très intéressante. Mais, il y a beaucoup de discussions », indique le directeur-gérant.
Objectif : 24-25
Alors qu’on voit les quelques équipes aspirantes payer le nécessaire pour mettre la main sur des défenseurs de premier plan, Beausoleil a jusqu’ici refusé de bouger l’un des siens. Même si, dit-il, ils sont très convoités.
« Pour nous, l’important, c’est d’avoir en tête la meilleure équipe possible, mais on sait où ce qu’on s’en va aussi. Il faut que notre pinacle soit pour la saison 24-25 où on est en lice pour la Coupe Memorial. C’est un secret de polichinelle. Le cœur de notre groupe de joueurs de 17 ans va avoir 19 ans à ce moment-là. On suit le développement des Coursol, St-Denis, Coughlin et les autres. Dans le dernier match, ils sont cinq à avoir fait une vingtaine de présences. C’est colossal, l’expérience qu’ils sont en train d’acquérir. On continue de réfléchir à comment on peut améliorer l’équipe et ça peut se faire de bien des façons. On est en totale réflexion et on s’adapte à ce qu’il y a sur le marché. Il y a beaucoup de trafic et d’affluence autour de nos défenseurs, mais on n’est pas prêt à faire une vente de feu. »
Oui à Jude Campbell
Dans le cas de Campbell, son départ pour un choix de 3e ronde fait suite à la demande du joueur.
« On l’adorait, mais il avait quelques difficultés avec les études en ligne. À sa demande d’être en classe dans les Maritimes, on a accédé à ça. On ne demandait pas plus que ce qu’on avait payé, soit un choix de 3e ronde de n’importe quelle année. Ça s’est réglé assez rapidement », explique le directeur général.
Face aux Cataractes
À moins d’une transaction d’ici là, l’Océanic misera sur douze attaquants en santé et huit défenseurs pour ses parties de mercredi et jeudi. Aussi, Jacob Mathieu est très près d’un retour au jeu.
« Ils nous ont donné une leçon de hockey la dernière fois qu’on les a visités. Il faut donc les prendre très au sérieux. Je regardais Équipe Canada hier soir, ils sont tombés dans le panneau. Quand tu penses que ça va être facile au hockey, tu tombes dans la frustration, tu prends des mauvaises pénalités et le match te glisse entre les doigts. C’est exactement l’histoire du match d’hier et on va essayer d’éviter ça demain », analyse l’entraineur-chef.
L’entrainement qu’il a dirigé mardi se tient au Séminaire Saint-François, son alma mater, alors qu’il était le pilote en chef de l’équipe midget AAA de Sainte-Foy tandis que celui de mercredi aura lieu au Centre Joé-Juneau à Pont-Rouge où il a dirigé le Caron et Guay de l’endroit au niveau senior.