L’Océanic échappe le match en troisième
[VIDÉO] Les Cataractes reviennent de l'arrière pour l'emporter 4-3Pendant que la tempête sévissait à l’extérieur, l’Océanic n’a pas assez bien joué pour l’emporter si bien que les Cataractes de Shawinigan ont eu le meilleur par 4-3, vendredi soir, devant une foule annoncée de 2 546 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.
En déficit par un but, les visiteurs en ont marqué deux sur le jeu de puissance en troisième période pour se sauver avec la victoire. Quelques minutes auparavant, l’Océanic n’a pu tirer profit d’une longue supériorité numérique de deux hommes.
« Je m’attendais à ce que les gars commencent le match beaucoup plus solidement. On a commencé avec une très mauvaise pénalité pour coup de bâton. On a quand même ramené ça à 2-2 et notre deuxième période a été bien meilleure. Sur notre 5 contre 3 en troisième, on a eu de très belles chances de marquer, mais leur jeune gardien a bien fait ça. L’équipe qui méritait de gagner a la victoire », a expliqué Serge Beausoleil.
Quatre buts en première
Il y a eu deux buts de chaque côté en première période. Isaac Ménard et Stéphane Huard Jr ont les buts des visiteurs face à Patrik Hamrla remplacé par Gabriel Robert après le 2e but sur 10 lancers. Le gardien tchèque est revenu devant le filet en début de deuxième. Xavier Filion et Julien Béland ont les buts de l’Océanic. Nathan Lévesque a obtenu son premier point en carrière sur le but de Filion.
Il n’y a eu qu’un but en deuxième, celui de Filion, son 2e de la rencontre. L’attaquant de 20 ans a habilement déjoué le gardien sur une échappée, complétant un jeu amorcé par Maxine Coursol et William Dumoulin.
Les visiteurs ont profité d’un jeu de puissance en milieu de troisième pour créer l’égalité. Le tir de Félix Lacerte a battu le gardien. Quelques instants plus tard, Mathis Aguilar a été chassé pour quatre minutes après avoir donné de la bande sur Jérémy D’Astous. Huard en a profité pour marquer aux dépens de Hamrla qui n’était visiblement pas à son meilleur.
« La punition d’Aguilar était méritée. Il a eu un deux minutes de plus parce que le jeune est demeuré sur la glace. C’est juste un gars qui est plus fort physiquement. Il est mal tombé et je suis correct avec donner de la bande. Mais, je ne pense pas que ça valait quatre minutes », estime Beausoleil.
Gardiens
Rémi Delafontaine a repoussé 26 lancers devant le filet des Cataractes. À l’autre bout, les gardiens de l’Océanic ont bloqué 27 rondelles, dont une par Gabriel Robert sur le seul lancer en sa direction.
« Les tirs du côté fort en désavantage numérique, il (Hamrla) doit s’en occuper pendant que le défenseur s’occupe du côté faible. Je lui ai donné une chance de se racheter en le retournant. Il a bien fait ça en deuxième, pas mal moins en troisième. Hamrla joue du très bon hockey dernièrement, sauf que c’est une moins bonne prestation ce soir », mentionne Beausoleil.
En bref
Spencer Gill, Jacob Mathieu et Maël St-Denis (blessés) ainsi que Cory Macgillivray et Alexandre Blais ne jouaient pas… Le match a débuté avec une cinquantaine de minutes de retard, le temps de permettre aux Cataractes d’arriver à Rimouski. Les routes étaient difficilement praticables en cette journée de tempête. De nombreux spectateurs ont aussi déclaré forfait… Frédéric Brunet a connu un fort match dans le gain des Tigres, 9-3 sur Drummondville. Il a obtenu un but et trois passes en plus d’un différentiel de plus 4… L’Océanic va recevoir les Sea Dogs de Saint John demain (samedi) à 16 h…