Actualités > Économie > La vente est à l’ordre du jour
Économie

La vente est à l’ordre du jour

Assemblée des actionnaires du Club de golf Bic
L’une des vues imprenables qui sont accessibles depuis le parcours du Bic, situé dans un environnement unique. (Photo: archives)

L’éventuelle vente du Club de golf Bic figure comme sujet à l’ordre du jour de l’assemblée des actionnaires qui aura bien lieu le 30 janvier, date annoncée par Le Soir, qui traite le dossier depuis ses tout débuts.

Le parcours du Bic est un fleuron dont la renommée dépasse la province, mais son avenir semble menacé par une crise qui a suivi le congédiement du professionnel et directeur général, Jonathan Moreau. Sans que l’on ne connaisse vraiment les motifs de son licenciement, la décision a déplu à des membres, au point où certain envisagent la vente de leurs actions. De plus, il semble qu’une bonne partie des 300 actionnaires ne joue plus au golf et serait tentée de suivre le courant.

Projet évoqué

La rumeur d’une éventuelle vente du Club a commencé à se répandre. Le Groupe Tanguay a mentionné son intérêt. Lors d’une rencontre entre des représentants de celui-ci et des administrateurs du Club, un projet d’hôtel a été évoqué. Groupe Tanguay est déjà présent dans le golf avec le Club La Tempête de Lévis, un parcours haut de gamme.

Alexandre Tanguay (Capture d’écran zoom)

Pas bienvenue

Hier, l’ancien maire de Rimouski, Marc Parent, qui est également un actionnaire du Club et l’ex-conseiller du district du Bic, proposait que le conseil d’administration se montre ouvert à toutes les options. Il faut dire que l’éventualité de voir un hôtel construit sur la Pointe-aux-Anglais déplaît à une bonne partie de la population. Par contre, on y voit aussi une occasion de développer le potentiel touristique du Bic, surtout le secteur village de ce district rimouskois.

Date confirmée

Dernier développement, la convocation des actionnaires à leur assemblée générale annuelle est entrée dans les dernières heures. L’assemblée aura lieu le 30 janvier à 19 h, à l’Hôtel Rimouski. Pour ceux qui ne peuvent être présents, une participation par visioconférence sera possible.

Le message qui a le plus retenu notre attention dans l’invitation est le suivant, qui confirme les informations obtenues par l’auteur de ces lignes jusqu’ici. « Notons qu’il y aura notamment un point à l’ordre du jour portant sur l’opportunité ou non (sic) d’engager des discussions relatives à un éventuel projet de vente des actifs ou des actions du Bic. »

Le vert de pratique, le chalet et l’aire d’accueil du Club de golf Bic. (Photo: courtoisie, Gaétan Lavoie)

États financiers

Le conseil d’administration procédera par ailleurs au dévoilement des états financiers. Le président du c.a., Sylvain Lafrance, a déjà mentionné que les finances du Club sont saines. D’autre part, il a également laissé entendre que le chalet aura besoin de travaux d’ici 10 ans.

Facebook Twitter Reddit