Jeux du Québec > Le patinage artistique en évidence
Jeux du Québec

Le patinage artistique en évidence

Une bannière d’excellence et celle de l’esprit sportif pour l’Est-du-Québec
L’équipe régionale de patinage artistique remporte la bannière d’excellence de 3e position et celle de l’esprit sportif. (Photo : Mission de l’Est-du-Québec)

Le premier bloc des compétitions a pris fin, mardi, à la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. Ce sont les athlètes des disciplines du deuxième bloc qui ont fait leur arrivée à Rivière-du-Loup.

Un premier bilan permet de constater que l’équipe de patinage artistique de l’Est-du-Québec s’est mise en évidence. Plusieurs patineuses ont obtenu de bons résultats, avec notamment une médaille, ce qui a permis à l’équipe de terminer en 3e position.

« Notre équipe a livré toute une performance en remportant la bannière d’excellence de troisième place. La dernière fois que cela s’était produit pour notre région, c’était en 1993 lors de la finale à Baie-Comeau », mentionne la chef de délégation Josée Longchamps. La Matanaise Lily-Rose Fortin est montée sur la troisième marche du podium dans la catégorie juvénile. 

En plus de leurs performances sur la glace, les représentants de la région se sont démarqués par leur attitude, leurs encouragements et leur comportement tout au long de la compétition. Si bien que Patinage Québec a décerné à l’Est-du-Québec la bannière de l’esprit sportif, un titre qui fait honneur à la région.

Autres médailles

Clara Boudreau-Alexandre a mis la main sur deux médailles de bronze en patinage de vitesse. (Photo : Mission de l’Est-du-Québec)

En plus de Lily-Rose Fortin, cinq autres jeunes de l’Est sont montés sur le podium jusqu’ici aux jeux. Les six médailles sont de couleur bronze. Elles ont été gagnées par la Louperivoise Clara Boudreau-Alexandre (2) et Émile Fortin d’Amqui, en patinage de vitesse, ainsi que Julie-Anne Bouchard, du club Les Francs de l’Est, avec deux en haltérophilie. 

Classement par discipline

Dans tous les sports sauf un, l’Est-du-Québec a enregistré une position pratiquement semblable aux derniers jeux d’hiver, en 2019, à Québec. L’exception est le patinage artistique qui est passé de 13e à 3e.

SportClassement 2023 à Rivière-du-LoupClassement 2019 à Québec
Curling féminin13eN/A
Escrime10e9e
Gymnastique10e9e
Haltérophilie14e13e
Hockey féminin16e16e
Patinage artistique3e13e
Patinage de vitesse9e8e
Taekwondo13e14e

Engouement sur les sites

À la mi-parcours, la chef de délégation Josée Longchamps confirme son enthousiasme de vivre une finale des Jeux du Québec dans sa région. Elle souligne également l’excellent accueil des Louperivois et l’ambiance festive sur tous les sites.

« Dès notre arrivée, nous avons senti l’appui et l’engouement de la population. Nos jeunes athlètes ont eu la chance de créer des souvenirs dès la cérémonie d’ouverture alors que nous sommes entrés les derniers dans un Centre Premier Tech rempli à pleine capacité. Ils ont d’ailleurs pu performer devant parents et amis sur des sites de compétitions bondés de spectateurs enthousiastes. Je suis certaine que les athlètes du bloc 1 sauront transmettre leur enthousiasme à ceux du bloc 2 pour continuer de faire vivre l’esprit des Jeux », conclut-elle.

Deuxième bloc

Avant de quitter, les athlètes du premier bloc ont passé le flambeau à ceux qui sont arrivés en après-midi à Rivière‑du-Loup. « Notre équipe de mission avait hâte d’accueillir les athlètes du deuxième bloc. Tous les efforts sont mis en œuvre pour que les athlètes puissent vivre une expérience inoubliable et réaliser leurs meilleures performances », poursuit Josée Longchamps. 

Les compétitions reprendront mercredi matin. Notre région est représentée par 65 athlètes qui participeront à différentes épreuves : badminton, boxe olympique, curling masculin, hockey masculin, judo, natation artistique, ski de fond et tennis de table.

Avec la collaboration d’Annie Thivierge, responsable des communications de la Mission de l’Est-du-Québec.

Facebook Twitter Reddit