Maxim Massé recrue de l’année au pays
Cérémonie de remise de trophées de la Ligue canadienne de hockeyC’est en marge du Tournoi de la Coupe Memorial 2023 qu’a été présentée, samedi soir à Kamloops, la remise des honneurs individuels.
Le Rimouskois Maxim Massé a remporté le titre de recrue de l’année au pays. L’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, qui jouait sur ses 16 ans, a amassé 62 points au cours de ses 65 premières rencontres en carrière.
« Ça me rend tellement fier. Surtout quand tu vois les autres noms qui sont gravés sur le trophée. Ce sont tous des gars qui sont établis dans la LNH. Ce sont de gros noms et c’est un honneur d’avoir le mieux avec eux », a commenté Massé dans un entretien avec le Journal Le Soir depuis Kamloops.
Il est le premier joueur de la LHJMQ à gagner ce trophée depuis Alexis Lafrenière, de l’Océanic, en 2016-2017.
Le troisième choix au total de la séance de sélection 2022 de la LHJMQ n’a pas perdu de temps avant de montrer aux Sags qu’ils avaient fait le bon choix en le sélectionnant. Massé a, non seulement, mené chez toutes les recrues de la LHJMQ au chapitre des points la saison dernière, mais il a également terminé premier chez les Saguenéens avec 29 buts et au troisième rang de l’équipe avec 33 mentions d’aide.
« Ça complète pour moi une très bonne première saison durant laquelle j’ai su être constant toute l’année », observe-t-il.
Plusieurs honneurs
En plus de remporter le titre de recrue de l’année de la LCH, Massé a aussi été nommé recrue de l’année dans la LHJMQ, a remporté le Trophée Michel-Bergeron (recrue offensive) et a fait partie de l’équipe d’étoiles des recrues de la LHJMQ.
Les deux autres finalistes étaient Ryder Ritchie (Raiders de Prince Albert / WHL) et Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL).
Arrivé à Kamloops vendredi avec son père, Massé a assisté au match de demi-finale, vendredi soir, et sera dans l’amphithéâtre dimanche pour la finale qui opposera Seattle aux Remparts de Québec.
Nathan Darveau
Un autre joueur de la LHJMQ a été honoré lors de la cérémonie. Il s’agit de Nathan Darveau, des Tigres de Victoriaville, nommé gardien de but de l’année. Il a débuté 50 matchs pour les Tigres, aidant son club à terminer au cinquième rang du classement général en grande partie grâce à sa fiche de 27-14-2-6. Darveau a mené toute la LCH avec un pourcentage d’arrêts exceptionnel de 92,9 %