Océanic : William Lacelle plie bagage
Les Remparts au Colisée Financière Sun Life, mardi et mercrediPendant que l’Océanic se prépare pour trois parties préparatoires cette semaine, c’est une autre nouvelle qui a suscité des réactions, lundi avant-midi, avec l’annonce du départ volontaire de William Lacelle.
Premier choix de l’équipe au dernier repêchage, le jeune gardien de 15 ans – il en aura 16 le 26 décembre – veut conserver son éligibilité pour les collèges américains dans l’éventualité où il choisirait cette voie après sa prochaine saison avec les Lions du Lac Saint-Louis M18 AAA.
Joël Perrault vit très bien avec la situation.
« Je le connais très bien en raison des Jeux du Canada, l’hiver dernier. Il est un kid extraordinaire. Il ne faut pas oublier qu’il a 15 ans et ce n’est pas facile de prendre une décision comme celle qu’il s’apprête à prendre. Ç’a été clair avec Danny (Dupont). Il ne ferme nullement la porte à venir avec nous. Il s’en va en secondaire 4. Il faut prendre notre temps avec lui. Il a un talent extraordinaire. Je viens de lui parler avant de quitter. Il faut rester positif dans tout ça. Il a aimé son expérience et il y a eu beaucoup de positif », commente l’entraineur-chef qui a étreint le jeune gardien à son départ du Colisée.
Face aux Remparts
Joël Perrault utilisera un alignement composé de huit vétérans demain face aux Remparts. Le Rimouskois Cédric Massé, qui a terminé la dernière saison avec l’Océanic, et Mathieu Mongrain seront les gardiens utilisés. Les deux ont 18 ans. Ce Mongrain n’a jamais joué midget AAA. La saison dernière, il a évolué dans le junior A et le collégial, division 2.
Il faudra aussi notamment surveiller le trio qui sera composé des Tchèques Jan Sprynar et Lukas Hes et de Dominic Pilote, un grand attaquant qui force actuellement la main au personnel d’entraineurs.
« Pilote est un gars avec beaucoup d’habiletés. Il a joué presque toute la dernière saison avec les deux premiers choix au repêchage de la LHJMQ en Caleb Desnoyers et Émile Guité », souligne Perrault.
Quatre redirections
En plus de Lacelle, trois autres joueurs ont été redirigés vers un circuit mineur aujourd’hui. Il s’agit des attaquants Tyler Pazin et Anthony Gaudet ainsi que du défenseur Liam Henley. Il reste encore 31 joueurs au camp, incluant Jacob Mathieu qui ne sera pas disponible avant novembre à la suite d’une intervention chirurgicale subie à la fin de la dernière saison.
Des 31, on dénombre encore quatre joueurs de 16 ans. Il y a trois gardiens, onze défenseurs et dix-sept attaquants.