Un nouveau départ pour les Pionnières en hockey
Ligue collégiale de hockey du RSEQ – division 2C’est avec un nouvel entraineur-chef en Nicholas Duchesne que les Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey vont débuter leur saison 2023-2024, en fin de semaine. Pour la circonstance, elles vont recevoir, samedi (15 h) et dimanche (12 h), les Diablos du Cégep de Trois-Rivières au Complexe sportif Desjardins.
L’alignement des Pionnières regroupe 23 joueuses, incluant trois gardiennes, dont 16 ont l’expérience de la ligue. L’une d’elles évoluait avec les Voltigeurs de Drummondville, une autre équipe du circuit collégial. Il y a sept recrues.
« On a des filles qui proviennent d’un peu partout au Québec, de l’Abitibi, de la Rive-Nord de Montréal, de Québec, du Centre du Québec. Du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie, il y en a six. Il n’y a pas de M18 AAA dans la région, on n’a pas le choix d’aller un peu plus à l’extérieur pour le recrutement », observe Duchesne.
Gardiennes
Une des forces de son équipe sera assurément devant le filet.
« On a les trois mêmes filles que l’an dernier avec Émilie Tremblay, la gardienne et la recrue de l’année l’an dernier dans le circuit, ainsi que Mia Néron et Sophie Harvey qui en sont à leur troisième année. Sophie aussi pousse pour espérer avoir du temps de jeu. On n’est vraiment pas dans le trouble à cette position. Les trois auront chacun un départ lors des deux premières fins de semaine. On verra ensuite qui méritera d’avoir le but le plus souvent », explique l’entraineur-chef.
Il parle d’une brigade défensive envers laquelle il souhaite la voir s’exprimer le plus possible offensivement.
« On a des filles qui sont très bonnes défensivement. On va avoir du travail à faire sur leur confiance offensive. Je souhaite des défenseures qui s’impliquent beaucoup en attaque. Le hockey d’aujourd’hui passe beaucoup par là. »
En offensive, le mandat est de marquer plus de buts. « Je sens que les filles ont le désir de ne pas faire d’erreurs au lieu d’essayer de générer des choses offensivement. Il faut gagner de la confiance en travaillant bien en unité de cinq pour générer plus d’occasions. On a de bonnes joueuses avec de belles habiletés. Mais, en général, on joue dans une ligue où il ne se marque pas beaucoup de buts. »
Des objectifs à venir
Duchesne se montre prudent sur les objectifs.
« C’est ma première année. Je n’ai pas vu les autres équipes. Je sais que Drummondville sera de nouveau bonne et que Trois-Rivières a encore son noyau de joueuses. En début de saison, on va regarder beaucoup plus comment nous, on se comporte, et notre façon de travailler, plutôt que nos résultats. On va travailler sur le processus et plus l’année va avancer, on pourra davantage se fixer des objectifs de performance », souligne celui qui est le quatrième entraineur-chef des Pionnières après Marc Boudreau, Geneviève Côté-Rioux et Hugues Lebel.
De retour à Rimouski depuis un peu plus d’un an, Duchesne s’est impliqué avec le programme du Centre scolaire des Phares à l’école Le Mistral, la saison dernière. Auparavant, il avait passé six années comme entraineur à l’Académie Saint-Louis, dans la vieille capitale. Il a été en chef dans les divisions M15 et M18.