18.09.2020
Actualités Océanic Longue absence pour Ellis et pas de suspension pour Lafrenière

Longue absence pour Ellis et pas de suspension pour Lafrenière

Il y a de bonnes et mauvaises nouvelles chez l’Océanic à l’aube de la visite des Olympiques de Gatineau, vendredi et samedi au Colisée Financière Sun Life.

Colten Ellis a été opéré jeudi et ratera de quatre à six semaines. « Il s’agit d’une blessure qu’il traine depuis des années avec laquelle il était capable de jouer, mais en fin de semaine dernière, un kyste s’est formé et il fallait l’enlever. Ce n’est rien de majeur, mais c’est quand même une opération », explique Serge Beausoleil.

Le Rimouskois Raphaël Audet prendra donc le poste de gardien titulaire. Il aura droit à un troisième départ vendredi soir, un premier à domicile pour lui. Jonathan Labrie (Everest de la Côte-du-Sud junior AAA) et Thomas Couture (Lévis midget AAA) seront rappelés en fonction de leurs disponibilités. « Couture est un choix de 4e ronde du dernier repêchage. Il est l’un des meilleurs gardiens midget AAA en ce moment », souligne Beausoleil.

Labrie, qui a été le gardien gagnant à Charlottetown vendredi dernier, sera l’adjoint en fin de semaine. Pas de confirmation de l’entraîneur-chef, mais ce n’est pas impossible qu’il soit devant le filet samedi. 

Pour sa part, Alexis Lafrenière ne sera pas suspendu à la suite de son expulsion de vendredi dernier lorsqu’il a reçu une majeure pour mise en échec à la tête. Il traine une blessure qui lui a fait rater la série Canada-Russie cette semaine. « Lafrenière a pratiqué sans contact ce matin et selon ce que je vois, il s’en vient bien. Ça faisait dix jours qu’il ne s’était pas entrainé. Une pause qui est favorable pour lui. C’est probable qu’il joue vendredi soir, on va voir demain matin », indique l’entraineur-chef.

Par contre, Adam Raska est un cas très douteux, à tout le moins pour le match de vendredi. Il traine des petits bobos et est aussi diminué par un virus. 

Dmitry Zavgorodniy a eu congé jeudi matin après ses deux belles performances dans la série Canada-Russie. « Pour moi, il a été le meilleur joueur sur la patinoire avec Dawson Murcer (Drummondville) dans les deux parties. Il joue du hockey sur 200 pieds, on est habitué à ça, et en ce moment, il joue du hockey de grande qualité. Il est en parfaite santé et sera de l’entraînement vendredi matin », raconte Beausoleil qui s’attend à ce son no 89 perce l’alignement russe pour le championnat mondial junior.

Face aux Olympiques, 7e au classement dans l’Ouest avec une fiche de 4-11-3-0, l’entraineur-chef demeure sur ses gardes. « Les Olympiques ont connu un début de saison difficile, mais ils se remettent sur les rails dans les deux dernières semaines. Vous connaissez Carson MacKinnon comme moi qui sera de retour ici. Il est un gars fier et il voudra jouer le meilleur hockey possible. Il faudra être prêt. »

25e anniversaire

Vendredi soir, ce sera la première d’une série de cinq parties thématiques soulignant les 25 ans de l’Océanic. « Ce sera le match des années 95 à 99. On aura avec nous Dave Malanfant, Sébastien Roy, Sébastien Tremblay et Christian Caron et d’autres joueurs, Derrick Walser, Philippe Sauvé et Éric Bélanger, celui qui a joué dans la LNH, s’adresseront à la foule par vidéo. On va essayer de recréer l’ambiance de ces années-là avec le trompettiste qui revient et la musique uniquement de 95 à 99 », explique Nicholas Thibeault qui est le directeur communications et marketing de l’équipe.

En bref

Zachary Bolduc sera absent en fin de semaine. Il poursuit son expérience au Défi mondial des moins de 17 ans… Serge Beausoleil a passé quelques jours à Swift Current où se déroule ce tournoi pour épier notamment des espoirs européens… « Ça valait la peine, il y avait de beaux espoirs et il y avait plusieurs d.g. là-bas avec qui il fait bon de converser », a fait remarquer Beausoleil en référence à la période de transaction qui s’en vient…  « En passant, je fais mon suivi, l’essence est à 89 cents le litre avec 5 % de taxes en Alberta », a-t-il fait remarquer aux scribes lors de son point de presse…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×