19.09.2020
Actualités Société L'UQAR va commémorer le drame de la polytechnique

L’UQAR va commémorer le drame de la polytechnique

 L’Université du Québec à Rimouski soulignera le 30e anniversaire de la tragédie de Polytechnique Montréal. Une cérémonie publique aura lieu le vendredi 6 décembre dès 17 h dans la cour intérieure du campus de Rimouski.

Le 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes ont perdu la vie à l’École polytechnique de Montréal. « Cette date est marquée dans nos mémoires et est lourde de signification. Ce 30e anniversaire est une occasion pour faire preuve de solidarité contre la violence faite aux femmes », mentionne le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Étudiante au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques et présidente du Regroupement général étudiant de génie, Marie Senneville prendra la parole lors de la cérémonie. « Nous avons un devoir de mémoire envers ces disparues. Un devoir fondé sur la tristesse, mais surtout, sur l’espoir d’un monde meilleur où rien de ceci ne pourrait arriver. »

Quatorze universités canadiennes offrant des formations en génie se joindront simultanément à la cérémonie qui se déroulera à Montréal pour souligner la 30e commémoration. Un faisceau lumineux sera allumé à l’UQAR et dans les autres universités pour honorer la mémoire de chacune des jeunes femmes disparues tragiquement.

La population est conviée à prendre part à la cérémonie qui se tiendra dans la cour intérieure (Espace TELUS) dès 17 h. Les personnes qui souhaitent y participer sont priées d’emprunter l’entrée principale du campus de Rimouski. Une signalisation guidera les visiteuses et les visiteurs.

À propos de l’Université du Québec à Rimouski

L’UQAR est une université du réseau de l’Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu’elle dessert. Elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à plus de 6600 étudiants et se distingue par l’accessibilité et la qualité de ses formations ainsi que l’encadrement des étudiants. Elle se démarque par son rayonnement en recherche notamment autour de ses trois axes d’excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.

(Communiqué de l’Université du Québec à Rimouski)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×