26.09.2020
Actualités Pétition Crosby : la demande est déposée

Pétition Crosby : la demande est déposée

La pétition demandant à la Ville de Rimouski de baptiser une section de rue ou un édifice du nom de la star du hockey Sidney Crosby est maintenant déposée.

Un citoyen, Daniel Gosselin, s’est présenté à l’assemblée du conseil municipal, hier, avec le document de 2 300 signatures et l’a remis à la greffière, Monique Sénéchal. Il a auparavant pris la parole lors de la période de questions. Sidney Crosby a joué deux saisons avec L’Océanic de Rimouski (LHJMQ).

« Je viens vous déposer cette pétition avec fierté, afin qu’une partie de la 2e rue soit baptisée rue Sidney-Crosby. Je ne vais pas vous résumer tout ce que Sidney a pu faire pour Rimouski. Il nous a donné de la visibilité mais surtout de la fierté. On venait de partout pour le voir à l’œuvre au Colisée. Les retombées économiques ont été notables. Sidney Crosby a été le plus grand joueur ayant joué à Rimouski. Il revient toujours ici avec joie et les citoyens le lui rendent bien. Des groupes vont le voir jouer à Pittsburgh », plaide monsieur Gosselin.

Un emplacement

« Il est temps de marquer ce passage important dans le temps, que ce soit par la nomination d’une portion de la 2e rue ou d’un emplacement au nom de Sidney Crosby. Nous avons constaté l’appui de la population et encore davantage. À ma grande surprise, la démarche a eu écho aux quatre coins du Canada. Rimouski a encore fait le tour du Canada grâce à Sidney Crosby », a poursuivi monsieur Gosselin.

« Ça mérite réflexion et nous allons accueillir volontiers votre pétition. Nous allons la transmettre au comité de toponymie, qui va amorcer une réflexion et nous faire des recommandations. Je vous souligne qu’il y a toujours un risque à associer le nom de quelqu’un qui est vivant à une rue ou à un bâtiment. Plus la personne est jeune et plus le risque est grand », a expliqué le maire, Marc Parent.

Temple de la renommée

Le projet de dénomination Sidney Crosby pourrait donner lieu à quelque chose de plus grand. L’auteur de ces lignes a en mémoire un projet de panthéon sportif local ou régional à Rimouski, évoqué il y a longtemps, une proposition qui pourrait intéresser la Ville.

« Nous devrions avoir une idée de recommandation dans les prochains mois. Monsieur Crosby a laissé sa marque mais d’autres sportifs aussi et nous pourrions réfléchir vers une démarche plus globale pour honorer les gens qui ont laissé leur marque dans le domaine du sport. Tout comme nous avons une grande réflexion à faire pour la culture », avance monsieur Parent.

D’autres nouvelles municipales sont à venir ce soir.

Sidney Crosby à son arrivée à Rimouski, il y a maintenant 16 ans. Cette photo date de novembre 2003.
Sidney Crosby à son arrivée à Rimouski, il y a maintenant 16 ans. Cette photo date en effet de novembre 2003. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud-archives)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×