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Un nouvel outil pour les entreprises en démarrage

Des participants au programme : derrière : Karine Gagnon-Morin, Julie Carré, Marie-Claude Rioux et Isabelle Ruest; devant : Fanny Yockell, Marie-Michèle Bélanger, Anne-Françoise Gondard, Marie-Ève Ouellet, Antoine Proulx, Guillaume Proulx-Bégin et David Desmarais. (Photo: courtoisie La Station, Éric Truchon)

La Station, espace de travail collaboratif, met sur pied un programme dédié aux entrepreneurs en démarrage, pour faire rayonner l’entrepreneuriat local.

En créant KM0 – Incubation pour projets d’affaires, La Station souhaite faire cheminer les créateurs de projets vers l’autonomie qui marque le succès.

La Station s’allie à de nombreux partenaires, dont Desjardins, la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), le Réseau M et l’École des entrepreneurs du Québec, afin de supporter six promoteurs de projets innovants.

Lieu de travail dédié, mentorat, soutien professionnel, parcours et formations entrepreneuriales font partie du panier de services offert aux promoteurs sélectionnés. La Station remettra, en avril prochain, 21 000 $ en bourses à trois de ces six projets.

Les promoteurs sélectionnés

Les promoteurs ou groupes de promoteurs suivants ont été sélectionnés par un comité d’analyse indépendant qui a reconnu le potentiel de leurs projets d’affaires :

-Clinique école Le Mammouth (massothérapie) : Julie Carré et Marie-Claude Rioux, massothérapeutes, ont un projet de clinique-école où la population pourra recevoir divers soins thérapeutiques et participer à des événements en lien avec la gestion du stress au quotidien.

Elles souhaitent partager leurs connaissances lors d’ateliers, conférences et webinaires. L’objectif est de créer une communauté qui souhaite apprivoiser son stress et découvrir tous les bienfaits du toucher sur le corps humain.

Le Pôle Marketing (stratégie marketing): Anne-Françoise Gondard (Trajectoire Marketing), Marie-Michèle Bélanger (Tarmac) et Karine Gagnon-Morin (Vision événements) ont décidé d’unir leurs forces complémentaires pour créer un pôle marketing.

À la différence des agences traditionnelles, elles fonctionnent avec un réseau de pigistes pour réaliser des projets d’envergure.

Éco-solisa (bâtiment durable): Isabelle Ruest est conseillère en efficacité énergétique et bâtiment durable. Elle offre des services-conseils en vue d’informer les commerces, institutions, municipalités et résidents au sujet des actions à poser pour diminuer les Gaz à effet de serre (GES), le coût des énergies et les pertes de chaleur.

-La boutique Par Fanny (marketing d’influence): Fanny Yockell est youtubeuse et créatrice de contenu. Bien connue à Rimouski et ailleurs, elle a collaboré avec des marques comme Telus, IKEA et Aveeno.

Amoureuse de sa ville, elle souhaite y ouvrir une boutique ayant pignon sur rue. Depuis quelques mois, elle offre sur sa boutique en ligne des produits québécois bon pour soi et pour l’environnement.

Studio de marques

-Paysage (studio de marques): Antoine Proulx, David Desmarais et Guillaume Proulx-Bégin ont fondé un studio de marques qui collabore avec les organisations afin de développer et structurer des marques pertinentes et sensibles. Leur approche a pour but de faire entrer en dialogue les marques et les personnes avec authenticité et humanisme.

Socio-esthétique Maève (intervention sociale et esthétique): Marie-Ève Ouellet, intervenante sociale, souhaite développer une offre unique de soins d’esthétique et d’intervention sociale à domicile et dans les hôpitaux.

Elle offre des ateliers de groupe sur le bien-être corporel et sur l’image de soi pour diminuer l’isolement. Elle intervient auprès des personnes atteintes de cancer ou de troubles de santé mentale et celles en situation de déficience, de fin de vie ou de deuil. La socio-esthétique, c’est un baume sur l’intégrité physique, l’intégrité psychique et la détresse sociale.

Incubation

Selon La Station, cette approche d’incubation permet d’apprendre les uns des autres, tout en faisant partie d’un groupe d’appartenance professionnelle solidaire. Les promoteurs consolident leur identité professionnelle en comparant leurs pratiques avec celles des autres qui œuvrent dans des secteurs différents mais qui peuvent vivre les mêmes défis. L’objectif de KM0 est de soutenir l’introduction sur le marché des entreprises en phase de démarrage.

À propos de La Station

La Station est un organisme à but non lucratif dédié à l’entrepreneuriat collectif qui propose des espaces de travail temporaires et occasionnels. Cet environnement de «coworking» situé au centre-ville de Rimouski favorise les interactions, les échanges et les apprentissages. Il est conçu principalement pour les travailleurs autonomes, les professionnels, les petites entreprises et les travailleurs de passage.

(Communiqué de La Station)

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