22.09.2020
Actualités Apprendre à réparer pour mieux créer

Apprendre à réparer pour mieux créer

La Station, espace de travail collaboratif situé au centre-ville de Rimouski, proposera une activité unique en son genre, les 22 et 23 février 2020.

Le temps d’un week-end, le grand espace de travail collaboratif sera transformé en Répare-Café : un lieu de bidouillage et de rencontres pour apprendre, ensemble, à réparer toute sorte d’objets brisés autour d’un bon café.

« L’objectif de ce Répare-Café est de susciter des réflexions, nécessite l’étude et la compréhension des mécanismes et encourage les essais et les erreurs. Il n’y a donc aucune garantie que les objets apportés seront réparés et fonctionnels par la suite. Dans ce contexte, l’apprentissage des méthodes et le partage des connaissances sont les plus beaux résultats », précise Claudia Côté-Fortin, directrice de La Station.

Toute la population, adultes comme enfants, est invitée à participer à cette activité gratuite ayant pour objectifs de :

  • Sensibiliser la population à réparer plutôt qu’à jeter ou racheter ;
  • Favoriser les rencontres dans un esprit d’apprentissage autonome et de partage des connaissances ;
  • Sonder l’intérêt de la population envers un « FabLab » à Rimouski.

Exemples

Petits électroménagers, consoles de jeux, télévisions, lecteurs VHS ou DVD, cellulaires, écouteurs, ordinateurs, imprimantes, radio, lampes, chaises et petits meubles, jouets (voitures et avions téléguidées, drones, objets de bois) sont des exemples d’objets qu’il est intéressant d’apprendre à réparer sur place.

Le samedi 22 février à midi, le dîner sera offert autour d’un échange collectif sur les perspectives du mouvement international des « Fab Labs » animé par Guillaume Coulombe, co-fondateur de la coopérative « Fab Labs » Québec.

Campagne de financement

Dans le but de rendre cette activité gratuite pour la population, La Station réalise présentement une campagne de financement participatif sur la plateforme La Ruche jusqu’au 21 février. Les personnes intéressées à soutenir le projet peuvent le faire sur lastationrimouski.ca/reparecafe.

« Cet événement est le fruit d’une collaboration entre La Station et le Cégep de Rimouski, et résulte d’une mobilisation de plusieurs partenaires, dont Économie Sociale Bas-Saint-Laurent, Desjardins, SEKHA, la Coopérative Paradis, REmédia et la Semaine rimouskoise de l’environnement », indiquent les organisateurs, dans un communiqué.

La Station est un organisme à but non lucratif dédié à l’entrepreneuriat collectif qui propose des espaces de travail temporaires et occasionnels.

Cet environnement de « coworking » (travail collaboratif) situé au centre-ville de Rimouski favorise les interactions, les échanges et les apprentissages et est conçu principalement pour les travailleurs autonomes, les professionnels, les petites entreprises et les travailleurs de passage.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×