02.12.2020
Nouvelle de 19 h Une décision importante à venir

Une décision importante à venir

Pour l’activité estivale au centre-ville de Rimouski

Le conseil municipal de Rimouski devra, lors de sa séance régulière du 20 janvier prochain qui s’annonce très chargée, prendre une décision qui aura une grande importance pour l’affluence dans les commerces du centre-ville, en période estivale.

La Ville est interpellée par la Corporation des Terrasses urbaines Cogeco pour un changement important à sa programmation, l’été prochain. Le journal le soir a appris que cette demande pourrait faire en sorte de prolonger la période d’activités des Terrasses urbaines Cogeco, qui ont eu lieu du 16 juillet au 4 août l’an dernier.

Les Terrasses urbaines sont devenues un organisme à but non lucratif il y a trois ans et proposent aux touristes et aux vacanciers de la région toutes sortes d’activités en plein-air, au centre-ville. Par exemple, l’an dernier, il y a eu notamment du cinéma en projection murale, un rallye bottines, des spectacles, des activités culturelles, des dégustations, un « work-out » et des arts du cirque.

Tous gagnants

La Corporation refuse d’émettre des commentaires officiels pour l’instant, souhaitant laisser la Ville prendre sa décision sans aucune pression. Elle en dira davantage une fois la décision annoncée. Cependant, on admet que la décision des élus et de la machine municipale aura une grande influence sur le calendrier et la programmation des activités de la présentation 2020.

Le journal le soir a cependant joint un commerçant qui opère dans le principal secteur où se déroulent les activités. Il estime que « Les Terrasses devraient se tenir en même temps que les Grandes Fêtes TELUS (6 au 9 août) et tout le monde en sortirait gagnant. On se croise les doigts. D’ailleurs, tout s’est très bien déroulé, et dans l’ordre, l’an dernier. »

Une scène des Terrasses urbaines Cogeco l’an dernier. (Photo: courtoisie)

Programmation

La programmation 2020 des Grandes Fêtes TELUS, qui existent depuis 2007, n’est pas encore dévoilée. Toutefois, ses dirigeants mentionnaient avoir commencé les négociations pour les artistes de cette année dès le déroulement de la présentation de 2019.

Cet événement a un impact majeur sur l’affluence touristique à Rimouski, l’été. Parmi les artistes de réputation internationale qui s’y sont produits, notons Bryan Adams, SUM41, Dennys De Young, Roger Hodgson (de Supertramp), The Offspring, Simple Plan et Three Days Grace.

L’organisation des Grandes Fêtes estime que ses retombées économiques totalisaient plus de 12 M$ en 2019, tandis que son budget se chiffrait à 3 M$. Dans leur bilan de l’an dernier, les promoteurs ont parlé de dizaines de milliers de spectateurs sur quatre jours.

Le Week-end des Anciennes, un concours d’élégance pour les voitures d’époque, présentera son événement la même fin de semaine que les GFT, mais le samedi et le dimanche seulement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×